France: Nicolas Hulot jette l’éponge

1689

Ce matin, Nicolas Hulot, ex ministre de la transition écologique et solidaire, a surpris  tout le monde en   annonçant son départ du gouvernement après 14 mois sur les antennes de  France Inter. « Je prends la décision de quitter le gouvernement », a-t-il affirmé, ajoutant : « Je ne veux plus me mentir. »

« Je me suis surpris à des moments à abaisser mon seuil d’exigence », s’est justifié l’ex-ministre.

cependant, il a  assuré «  ne pas avoir prévenu ni le président de la République Emmanuel Macron ni le premier Ministre, Tout en estimant que, s’il leur en avait parlé, ceux-ci auraient tenté de le dissuader ». Toutefois,  Nicolas Hulot a affirmé son profond respect et son « amitié » pour M. Macron et Edouard Philippe.

Cette démission est un coup dur pour le gouvernement et pour le président de la république qui traverse une phase de trouble depuis l’éclatement de l’affaire Benalla, et qui est très bas dans les sondages.

Par ailleurs, le gouvernement regrette un manque de « courtoisie » de la part de l’ex ministre.   Pour  l’ex ministre, cette démission servira à éveiller les consciences: « J’espère qu’il tirera les leçons [de ma démission]. J’espère que ce geste sera utile, pour que chacun se pose la question de sa responsabilité. » A-t-il conclu.

La question épineuse qui se pose, est de savoir qui va remplacer ce charismatique personnage pour incarner le changement écologique tant souhaité ? La réponse dans les prochaines heures

Source le Monde



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre