Hommage à Rouguiatou Camara lâchement assassinée par son collègue dans les locaux d’Areeba il y a 10 ans (Par Mohamed Diaby)

9547

Elle aurait eu aujourd’hui 40 ans. Rouguiatou Camara lâchement assassinée par Amadou Dia un de ses collègues de travail dans les locaux de la Société MTN AREEBA.

Pour lui rendre un hommage, nous partageons une lettre écrite Par un ami Mohamed Diaby quelques heures après l’annonce du décès de Rougui Camara

Salut chers amis,

« Béni soit Celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur » (Le Livre saint; Sourate 67; Versets 1& 2).

Eh oui, ce n’est pas une blague. Rouguiatou Camara (Rougui) s’en est allée. Et…pour de bon! On ne la reverra plus dans cette vie terrestre.

Nous avons refusé d’y croire. Un appel inattendu me réveille ce lundi à 5h pour m’annoncer l’une des plus choquantes nouvelles de ma vie. Je passe un coup de fil à Conakry pour confirmation. La personne jointe est à la morgue, inapte à voir le corps de sa collègue. A mon tour d’informer celui par le canal de qui j’ai connu Rougui, il y a de cela quelque 8 ans. Sayon vaquait tout doux à ses activités. Il ne savait rien. Il est incrédule quand je le lui fis savoir. Mais face à mon obstination, il cède. […]. Eh oui, ce n’est pas une blague. Pourquoi Rougui? Et pourquoi maintenant? Pourquoi surtout des circonstances atroces? Que voulaient-ils, les bourreaux? Une jolie fille, peau d’ébène, 29 ans 4 mois 8jours, célibataire, licenciée en histoire des RI était-elle obligatoirement la cible? Ou bien cherchaient-ils une débrouillarde convaincue de son étoile? Une battante prête à braver tout obstacle la menant à la réussite? Non, son corps ne leur a pas suffi; son porte-monnaie, non plus! Même sa bagnole était insignifiante. Sacrés démons!

Eh oui, ce n’est pas une blague. Dacourt, c’est le code que nous lui avions accolé. Elle en a ri aux larmes lorsqu’elle l’eut découvert. […] Le corps inanimé, ligoté, insoutenable et avilissant de Rougui est retrouvé, abandonné. Que vaut-elle finalement, la vie? Adieu dents blanches, tenues soignées, physique « svelté » à dessein, Areeba, Gbessia. […].

Eh oui, ce n’est pas une blague. Réalisez-vous que ce qui lui est arrivé aurait pu ou pourrait arriver à chacun de nous? C’est cynique mais vrai. Elle n’a rien fait pour mériter ce sort. Et pourtant, des signes prémonitoires ont annoncé cette fin. […]. Je ne pleurerai pas Rougui. Elle s’est fait martyriser. En bon croyant, j’ai une conviction. Les bons acteurs de sa disparition ne connaîtront pas de répit toute leur vie. S’ils le réussissaient, ils se réveilleront dans leur tombe en catastrophe. S’ils s’en sortent là, ils défendront leur forfaiture devant le Roi, Juste et Sage. Dacourt ne leur a rien fait. Son seul tort est d’avoir été au mauvais endroit au pire moment. Elle laisse un gros vide. Elle choyait cette mère, chérissait ce père malade, attendrissait toute cette famille. Elle les supportait aussi, sans lésiner sur les moyens. Tous ses ami(e)s pourraient le témoigner. Le vide, c’est aussi à Areeba, c’est également dans le cercle amical.

Dacourt, c’est Foté, comme tu m’appelais, qui te parle. Tu m’entends, je le sais. Nous t’aimons et te souhaitons une lumière dans ta nouvelle vie. Nous t’y rejoindrons un jour sans aucun doute. Dors en paix.

Amine,

Ce cri est loin de résumer ce que je ressens. Je ne puis abuser de votre gentillesse de me lire. Soyez-en remerciés. A tous et à toutes, je présente mes condoléances les plus attristées. Partagez-le avec les proches dont je n’ai pas les contacts.

Un ami endeuillé,

Diaby Mohamed.

Il est à noter qu’Amadou Dia a été condamné en 2017 à 20 de réclusion criminelle et un milliard de francs guinéens au titre de dommage et intérêt.

PAIX A L’AME DE ROUGUIATOU CAMARA



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com