Coopération: l’Ambassadeur d’Israël chez le président de l’Assemblée Nationale guinéenne

133

Ce mardi 08 juin 2021, dans la salle des Actes du Palais du peuple, le président de l’Assemblée Nationale guinéenne, honorable Amadou Damaro Camara a reçu en audience  Roï Rosenblit, l’ambassadeur d’Israël en Guinée.

Le but était de renouveler les liens des relations entre ces deux États qui n’étaient pas au beau fixe depuis très longtemps aussi en espérant accueillir un jour des citoyens guinéens sur le sol israélien suivre des formations professionnelles.

A la sortie de cette rencontre qui n’a duré près d’une heure, l’ambassadeur d’Israël en Guinée Roï Rosenblit se dit satisfait des actes que pose le président de la neuvième législature, avant de livrer ses sentiments.  « Je suis en Guinée depuis le dimanche. J’ai rencontré le président de la République, certains ministres, le président des institutions, (…) Je suis très content pour cette rencontre avec le président de l’Assemblée Nationale. Les relations entre la Guinée et l’Israël datent de longtemps, depuis avant l’indépendance. En 1959, elles (les relations) sont devenues très fortes. Et en 2017 nous les avons renouvelés avec le leadership du président de la République et le Premier ministre Israélien. Je suis là pour discuter avec les ministres, le président de l’Assemblée Nationale, pour renouveler les relations dans tous les cas. En Israël nous ouvrons graduellement les possibilités pour les étrangers pour les professionnels d’aller pour des formations chez nous. Et j’espère que dans l’avenir très proche, nous allons avoir une fois des guinéens pour des formations et ces relations doivent être renforcées pour le bonheur des deux peuples».

Satisfait de cette visite, Fodé Soumah, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, au nom du président de l’institution a promis que ces deux autorités pourront permettre aux deux pays de renouer plus de leur relation. «Le président de l’Assemblée était très satisfait de cet entretien. Nous avons été agréablement surpris. Les relations ont repris il y’a quelques années. Toutes les deux autorités ont réaffirmé la volonté des États pour leur renforcement. Ils se sont réjouis de la reprise de ces relations et ont promis de mettre les leurs. Donc c’est une nouvelle ère qui s’ouvre depuis quelques années et qu’il faut pouvoir renforcer et embellir  ».

A rappeler que depuis 1967  que la Guinée et l’Israël ont cessé leur  collaboration.

Aboubacar M’mah Camara



Avatar

Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre


Commentaires

http-guineedirectinfos-com