Suspension de Guineematin: Nouhou Baldé ne compte pas se laisser faire

929

Dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision d’état, le président de la HAC a décidé de suspendre le site internet Guineematin pour diffusion des résultats en direct de certains bureaux de vote à Télimele.

Notre rédaction à travers un de nos reporters à joint l’administrateur du site concerné. Nouhou Baldé puisque c’est de lui qu’il s’agit nous dit ceci:《Ce qui s’est passé, c’est que nous avons diffusés les opérations de vote en ligne sur notre page Facebook  un peu partout. On l’a fait à Télimele, a Lélouma, à  Kankan, à Pita et certaines parties de Conakry. Maintenant  on  m’a appelé pour  dire que les autorités ont appelés pour demander  que je fasse arrêter cela. J’ai répondu en vertu de quelle loi?  On me dit que non qu’ils ont reçu cet appel et que je dois faire arrêter cela. J’ai dit que ce n’était pas le moment de discuter de ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas. J’ai dit qu’on aurait dû discuter de ça avant parce que tout le monde savait qu’il y aurait une élection le 18. Les règles ce n’est pas aujourd’hui qu’on les fixe. J’ai dit que j’ai fouillé mais je n’ai vu aucune loi qui interdit de publier les opérations de dépouillement qui sont publiques. Ces opérations sont publiques et je n’ai vu aucune loi qui m’interdit de le faire. On me dit oui mais comme ils ont appelé, il faut le faire. J’ai dit que moi je ne le ferai pas et ce n’est pas maintenant qu’on discute de ça.》Cet échange il l’a eu avec Tham Camara Président de L’Aguipel. Poursuivant il rajoute 《Quand je discutais avec lui, il y’avait un journaliste qui était avec moi dans mon bureau avec lequel j’étais en train de parler. Quand ce dernier m’a entendu discuter avec Tham, il m’a montré la page de Guineenews qui était en train de faire la même chose. J’ai dit alors à Tham ce que tu es en train de me faire là, c’est de la concurrence déloyale. Tu fais la même chose que moi et moi tu me demandes d’arrêter pour que tu continues. Il dit que lui il a été interpellé sur ce que Guineematin fait. J’ai dit que ni la HAC, ni l’AGUIPEL, ni aucune autre association ne m’avait appelé pour discuter de comment couvrir l’élection. Au contraire c’est moi qui les avait appelés pour trouver des laisser-passer qu’ils ont été incapables de me donner.》 L’administrateur du site Guineematin dit avoir aussi échangé avec Amadou Touré, un des commissaires à la HAC.

Nouhou Baldé dit avoir appris la suspension de son organe sur les ondes de la télé sans aucune notification avant et il ne comprend pas cette décision. Le premier responsable de Guineematin ne s’avoue pas vaincu:《Je compte faire recours parce que je considère que la décision elle est illégale parce que n’étant fondée sur aucune loi. Elle est aussi injuste et ce n’est pas normal de m’attaquer sur une chose que tout le monde fait. La synergie des radios par exemple est entrain de diffuser. Je suis déçu et je ne compte pas me laisser faire.》conclut-il.

Toute l’Esquipe de Guinée Nondi apporte son soutien à Guinée matin



Journaliste, Correspondante à Conakry