Des Chiffres qui ridiculisent la CENI : (Plus de 80% en âge de voter), Une fraude électorale à ciel ouvert

2115

Nous avons déjà mentionné dans l’une de nos publications que l’élection est considérée comme étant un moyen légitime d’accéder au pouvoir. Elle permet ainsi à la personne élue d’être considérée « par tous comme un représentant légitime ». Dans ce cas, l’élection devient à la fois une valeur démocratique sûre, mais aussi une « pourvoyeuse de légitimité ». Ainsi la fiabilité du fichier électoral apparaît donc comme un élément central. C’est pourquoi l’on dit souvent que le fichier électoral est la clé de voûte de tout processus électoral. Autrement dit, dans une compétition électorale, la transparence dépend avant tout de l’état du fichier. A cela, il faut ajouter un nombre incalculable de mineurs enrôlés dans le fichier électoral

Lors d’une conférence presse, la CENI a donné les chiffres du fichier électoral. Selon les dernières révisions du fichier, l’on compterait 8.330.688 électeurs inscrits.

Par ailleurs, Selon le décret D/2015/999/PRG/SGG portant publication des résultats définitifs du troisième recensement général de la population et de l’habitation, réalisé du 1er Mars au 02 Avril 2014, signé par le PRAC le 31 décembre 2015 : la Guinée comptait une population de 10.523.261 habitants. En se référant à ces chiffres et ceux donnés par la CENI, l’on se rend compte que plus 79% des guinéens sont en âge de voter et sont inscrits sur le fichier électoral. Et selon les estimations de l’institut national des statistiques, la population serait estimée à 12.000.000 de personnes en 2019.  Sur la base de ces chiffres en rapport avec les inscrits, l’on peut affirmer que  plus de 69% des guinéens ont 18 ans et plus et sont inscrits sur le fichier électoral.

En tenant compte des non-inscrits et en estimant ce chiffre à 10 points, l’on pourrait passer de 90%  de guinéens en âge de voter pour le premier et 80% des guinéens en âge de voter pour le second. Ces chiffres ridiculisent la CENI et mettent en exergue une fraude à ciel ouvert. Même dans les pays occidentaux ou les populations sont de plus en plus vieilles, n’ont pas 80 ou 90 % de leurs populations en âge de voter.

Pire encore, les chiffres donnés par la CENI démontrent que l’électorat a énormément progressé dans les fiefs de Condé, tandis que qu’il a diminué dans les fiefs de l’opposant principal Cellou Dalein Diallo

 Interrogé par nos confrères d’espace FM, Sidya Touré a fustigé la démarche de la CENI en dénonçant une mascarade électorale en téléchargement. « Nous avons commencé ce processus il y a longtemps, on n’a pas respecté les délais légaux pour faire la révision du fichier électoral, on n’a pas respecté les délais légaux pour faire l’affichage… l’institut national de statistique dit qu’en 2020 on doit être à 12.000.000 d’habitants, comment voulez-vous que 70% guinéens soient inscrits sur un fichier électoral ? D’ailleurs qu’on n’a pas vu. Voilà des choses qui sont élémentaires et qu’on ne peut pas contourner… » S’est-il exprimé dans l’émission des grandes gueules ».

Ces faits mettent en relief l’amateurisme de certaines de nos institutions, en ce sens qu’ils démontrent la volonté de la CENI de permettre au RGP de réaliser comme en 2015 le coup KO. Mais cette fois-ci, ça serait un double coup KO (Législatives et referendum).



Administrateur Général