Campagne Électorale : Dr Sékou Gouressy Condé Ouvre Le Bal À Coyah

1244

Comme annoncé dans un décret du Président de la République, indiquant l’ouverture et la fermeture de la campagne électorale aux législatives de 2020, le président de l’alliance pour le renouveau national (ARENA), Dr Sékou Gouressy Condé a entamé sa campagne. La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 19 janvier 2020 à Sanoyah dans la préfecture de Coyah sur l’invitation des militants et sympathisants de cette localité.

Dans son discours de bien venu, le secrétaire politique de la section de Sanoyah, Moussa Camara au nom du bureau fédéral d’ARENA  de Coyah  a rappelé que les militants et sympathisants réaffirmons leur engagement inconditionnel aux idéaux de ce parti.  «Un parti rassembleur, promoteur de la justice, de la paix et de l’unité nationale, parti dans lequel tous les guinéens se voient unis pour la cause nationale qui est celle de la prospérité économique, sociale et culturelle de notre chère Guinée », dit-il.

Selon lui, leur adhésion à ARENA  est liée au programme de société que le parti propose aux guinéens.  « Le programme sans le quel notre pays ne peut aller de l’avant », affirme-t-il.

Pour terminer ses propos, il a souligné qu’il n’y a pas de développement sans la paix  que leur leader  ne cesse de prôner dans toutes ses interventions en Guinée et a ailleurs à travers son ONG a l’internationale. « C’est pourquoi les jeunes, les femmes, les  hommes et les  enfant de Guinée vous soutiennent pour un avenir radieux de tous les guinéens », conclut-il.            

De son côté, le président du parti ARENA, Dr Sékou Gouressy Condé a d’abord remercié et félicité ses militants et sympathisants d’avoir porté confiance à sa modeste personne pour les législatives prochaines. « Je voudrais profiter de cette occasion historique pour féliciter les jeunes cadres de l’ARENA, ces hommes et ces femmes qui ont tant enduré qui ont persévéré, et qui m’ont accompagné avec abnégation l’initiative de paix pour le développement et la prospérité de la Guinée »

Selon Gouressy Condé, nous sommes à un moment sensible de la vie de notre Nation.  « Nous sommes  à un tournant sensible  de la vie de  notre Nation, de nombreuses questions se posent à nous les guinéens, mais nous avons la solution et nous avons les moyens de notre solution. Si nous volons travailler normalement, si nous voulons que les enfants se lèvent pour aller à l’école, étudier calmement tranquillement et revenir à la maison, il faut la paix ».

Poursuivant, il a précisé que  c’est la raison principale de l’ARENA  de s’engager dans ce combat pour la paix et l’unité nationale.  « Nous sommes tous les garants de cette paix en Guinée, la paix a un seul prix, c’est la conscience nationale, c’est l’acception de la diversité, c’est l’acceptation du bon voisinage. Lorsqu’il y a la violence à  Conakry, à Bambeto-Cosa, nous devons dire nous les guinéens sans exception, arrêter la violence. Il faut avoir le courage de  dire ce qui est excessif. Lorsqu’une communauté guinéenne se sent victime nous devons présenter  nos excuses au nom de la Guinée.

Dans le même d’ordre d’idée,  Dr Gouressy Condé a réitéré que l’engagement de l’ARENA  dans cette campagne, c’est de promouvoir la paix, de sensibiliser et dire qu’il n’aura pas une démocratie pour les malinkés contre les peuhls, ni pour les peuhls contre les malinkés, ni  pour les Sousous contre les forestiers.   « La démocratie est participative, elle est une et indivisible », précise-t-il.

Pour finir, il a invité  ses militants et sympathisants de voter l’ARENA   le 16 février surtout  d’accepter la diversité religieuse et  linguistique.   Selon lui, l’émancipation de la Guinée, le développement, la prospérité des familles guinéennes  ne posent aucun problème. « Dieu nous a donné la mer, les montagnes, la savane, la forêt, il nous reste que la conscience  guinéenne, il faut que les guinéens acceptent de s’accepter. », a-t-il conclut.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51