projet de nouvelle constitution: Alpha Condé a ouvert la boite aux pandores avec tous les dangers pour la Guinée : Bah Oury

830

Alpha Condé a annoncé hier le projet de nouvelle constitution malgré les vives contestations de rue suite aux différentes manifestations lancées par le Front National pour la défense de la Constitution (FNDC). Après cette annonce,  plusieurs personnalités politiques ont réagi et ont condamné cette nouvelle provocation du président Alpha Condé, ce coup d’état constitutionnel.

Pour le président de l’UDD Bah Oury, cette déclaration ouvre une « voie à la déstabilisation du pays ». Il a fait savoir sa position via son compte twitter dans une série de déclarations. Pour lui, c’est une  triste journée pour la Guinée.

Bah Oury

« Journée triste pour la Guinée. En annonçant sa volonté d’élaborer une nouvelle constitution en dépit de l’inconstitutionnalité de cette procédure, le Pr. Alpha Condé plonge la Guinée dans les incertitudes en ouvrant la voie à la déstabilisation de son pays ».

« En tentant ainsi de rééditer le koudaïsme du début du siècle, en succombant aux désirs de conserver le pouvoir malgré les manifestations massives du FNDC, le Pr. Condé a ouvert la boîte aux pandores avec tous les dangers pour la Guinée. Des jours sombres nous attendent. Hélas! »

« La déstabilisation de la Guinée sera fatalement aussi celle de toute la sous-région. La CEDEAO est ainsi directement interpellée. La décision du Pr. Condé est ainsi une source supplémentaire de facteurs de tensions et de conflits dans cette région »

« De son côté l’UA doit veiller à appliquer les pertinentes dispositions de la chartre africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (art 23) qui assimile la décision du Président Condé à un coup d’Etat ».

Cette annonce risque de plonger le pays dans une crise profonde avec toutes les conséquences que cela pourrait engendrer

A noter qu’avant cette annonce du président Alpha Condé, Bah Oury pointait déjà du doigt la mauvaise gouvernance de « körö » comme responsable de la situation actuelle du pays.

« La Guinée quant à elle sombre de plus en plus dans une crise globale comme si cela est sa vocation. Il est possible de changer cet état de fait en prenant conscience que la gouvernance du pays est le principal responsable de cela. Comme le Ghana, la Guinée peut encore se relever » a-t-il déclaré



Administrateur Général