Projet de nouvelle constitution : Voici quelques changements (Durée et nombre de mandat)

993

Il y a quelques heures, le président de la république a dans une déclaration télévisée annoncé le projet de nouvelle constitution. Notre rédaction s’est procurée d’une copie de ce projet de nouvelle constitution. L’on a ainsi constaté quelques nouveautés sur la durée du mandat, mais aussi l’âge légal du mariage. Si la durée du mandat a changé, par contre le verrou sur le nombre n’a pas été touché.

Voici les deux articles.

Article 23. La famille et le mariage constituent le fondement naturel de la vie en société et sont protégés et promus par l’Etat. A partir de l’âge de 18 ans, l’homme et la femme, sans aucune restriction de race, de nationalité ou de religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de la dissolution. Le mariage ne peut être conclu qu’avec le libre et plein consentement des époux. Le mariage forcé est interdit. Les parents ont le devoir d’assurer l’éducation et la santé physique et morale de leurs enfants. L’autorité parentale est exercée par le père et la mère ou, à défaut, par toute autre personne conformément à la loi. Les enfants doivent assistance et soins à leurs parents.

Article 40. Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de six (6) ans, renouvelable une fois.

Il reste à savoir si cette « nouvelle constitution », ouvrira une nouvelle république permettant à Alpha Condé de briguer deux nouveaux mandats ? Rien n’est moins sûr.



Administrateur Général