Guinée : les élections législatives n’auront pas lieu en 2019

1206

C’est officiel, les élections législatives n’auront pas lieu le 28 décembre 2019 en Guinée. L’annonce a été faite ce lundi, 21 octobre 2019 par l’organisation internationale de la francophonie(OIF) en collaboration avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Dans sa communication, Tieman Coulibaly, représentant de l’OIF a expliqué les raison de ce report. « Nous avons déjà effectué une première mission du 1er au 5 octobre qui nous a permis de passer en revu toute la période qui avait précédé à savoir celle de l’audit du fichier électoral et celle de la remise du rapport de cet audite.  Vous savez que cet audit a prescrit un certain nombre de recommandations visant à réaménager le fichier électoral afin d’obtenir un outil parfait pour la conduite des élections.

Par ailleurs, la république de Guinée a décidé de se doter d’outils modernes sur le plan technologique de conduite des opérations électorales.  Un nouveau logiciel performant à la pointe des possibilités actuelles a été acquis par la CENI et qui  est en cours de  mise en œuvre.  Tout ce travail est en  cours et nous avons procédé à une évaluation qui nous  a amené à établir que le chronogramme qui avait été  proposé par la CENI était difficile à mettre en œuvre. Ainsi, nous avons procédé à un certain nombre de suggestions dont le gouvernement guinéen a pris acte.  Aujourd’hui, je suis à mesure de vous dire que la date qui a été proposée par la CENI  est à reconsidérer, cette date sera difficile à mettre en œuvre.  Ainsi, la CENI elle-même travaillera non seulement pour  approfondir les diligences qui sont en cours pour le déploiement des équipes mais aussi  pour l’enroulement.  Toutes ces opérations préparatoires pour la collectes, le traitement  des données et leur centralisation et de la même manière continuera sa réflexion afin de déterminer un nouvel agenda concernant les consultations électorales, de la même manière nous avons convenue aussi qu’il était nécessaire de réactiver le comité de suivi », explique-t-il.

De son côté, le président de la CENI, Me Salifou Kebe a annoncé que son institution organisera un point de presse dans les jours à venir afin  d’éclairer la lanterne des uns et des autres pour le report de cette date. 

A préciser qu’aucune nouvelle date n’a été fixée pour la tenue des élections législatives en Guinée.   



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51