Présidentielles en RDC : Jean Pierre Bemba définitivement écarté de la course

1638

La candidature du  président du Mouvement de libération du Congo (MLC) a été invalidée par la cour constitutionnelle, à cause de sa condamnation pour « subornation de témoins » par la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé  hier un arrêt de la Cour constitutionnelle.

« La Cour constitutionnelle siégeant en matière de contentieux de candidature à l’élection présidentielle, après avis du procureur général (…) confirme l’inéligibilité de M. Jean-Pierre Bemba Gombo pour subornation des témoins en recourant à la corruption », a déclaré ce Lundi le président de la chambre.

Jean Perre Bemba avait saisi  la cour constitutionnelle suite l’irrecevabilité de sa candidature par la (CENI) au mois d’Août.

Pourtant, pour beaucoup d’observateurs, Bemba était un opposant sérieux à la succession de Kabila. Et c’est cette menace qui serait à la base du rejet de sa candidature.

Son  retour triomphal à Kinshasa après  son « acquittement en appel par la Cour pénale internationale (CPI) de sa condamnation à dix-huit ans de prison pour crimes de guerre contre l’humanité », avait mis la puce à l’oreille  du président. Et des lors, il est devenu l’ennemi  numéro 1 à abattre. Ce rejet ouvre ainsi  un boulevard au camp présidentiel pour garder le pouvoir.

Par ailleurs, ce feuilleton met en exergue la problématique de la transparence des institutions judiciaires et électorales  dans les pays africains.

Nous y reviendrons ;

Source jeune Afrique

 



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre