France : Une rentrée difficile pour Macron et son gouvernement

1637

Une semaine après  la démission du plus populaire Nicolas Hulot, Laura Flessel l’ancienne championne olympique  quitte à son tour le gouvernement ce Mardi pour « raisons personnelles ».

Moins en vue, elle a été au moins celle qui a porté chance à la France dans beaucoup de dossiers. C’est sous son mandat que la France a remporté l’organisation des jeux olympiques 2024, de la coupe du Monde Rugby 2023, et tout récemment la victoire des bleus à la coupe du monde en Russie.

Une ministre populaire et qui incarnait la diversité tant prônée par Emmanuel Macron et son parti en Marche.

En une semaine, le gouvernement d’Edouard Philippe a perdu deux de ses figures les populaires, les plus appréciées par les français, et «  ceux dont l’action était jugée la plus positivement dans les enquêtes d’opinion ». Selon le journal le monde de ce mardi «  Dans le dernier baromètre de popularité de l’IFOP, réalisé au début de juillet, le ministre de l’écologie bénéficiait de 64 % d’opinions favorables, et la ministre des sports, de 51 %. »

Cette cascade de démission est un coup dur pour  Macron, en ce sens  que beaucoup  d’autres dossiers brulants attendent le gouvernement.

Les ministres démissionnaires  Nicolas Hulot et Laura Flessel seront respectivement remplacés par François de Rugy ex président de l’assemblée nationale à l’écologie et l’ancienne nageuse Roxana Maracineani aux sports.

source AFP



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre