CRIEF : Kassory Fofana sommé de payer 3 milliards GNF pour sa mise en liberté

706

En détention provisoire depuis le mois d’Avril, Ibrahima Kassory Fofana a bénéficié le mardi 27 septembre 2022, l’ordonnance de non renouvellement de détention provisoire. Cette décision a été prise par la Chambre de l’instruction, section 1 de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières (CRIEF).
Dans cette ordonnance, les juges d’instruction ont motivé leur décision par le fait que l’ancien Premier Ministre aurait développé des pathologies qui affectent son état de santé.

Ils ajoutent que les motifs ayant concouru au placement de Ibrahima Kassory Fofana sous mandat de dépôt ne sont pas suffisants pour le renouvèlement de ce titre de détention.

« Kassory Fofana souffre depuis longtemps de plusieurs pathologies pouvant engager son état de santé physique;
Que les motifs ayant concouru au placement de Ibrahima Kassory Fofana sous mandat de dépôt ne sont pas suffisants pour le renouvèlement de ce titre de détention;
Qu’en plus, l’état de santé d’Ibrahima Kassory tel que décrit dans le dossier médical pourrait être dégradé davantage avec une détention prolongée;
Qu’en conséquence, il n’y a pas lieu de prolonger le titre détention provisoire de Ibrahima Kassory Fofana ».
Par ces motifs, la Chambre d’instruction section 1 ordonne la mise en liberté de Kassory Fofana sous caution de trois milliards GNF qu’il doit déposer au trésor public dans un délai d’un mois. Il a également 48h pour déposer ses documents de voyage, la sortie de Conakry lui a été également interdite sans l’autorisation préalable.
« Vue les articles 239 et 247 du code de procédure pénale, ordonne la mise en liberté de Ibrahima Kassory Fofana s’il n’est détenu pour quatre cause à charge pour lui de satisfaire aux obligations suivantes:
-déposer au trésor public dans un délai d’un mois, à compter de la notification de cette décision, la somme de trois milliards de francs guinéens,
-déposer audit greffier dans un délai de 48 heures, à compter de la notification de la présente ordonnance, tous les titres de voyage, notamment le ou les passeports encours de validité;

-ne pas sortir des limites territoriales de Conakry sans autorisation de la chambre ».
Il faut rappeler que plusieurs dignitaires du régime d’Alpha Condé sont en prison depuis plus de cinq mois pour le présumé détournement de deniers publics.
Aboubacar M’mah Camara



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51