Manque d’eau dans certains quartiers de Conakry : Le Directeur Général de la SEG apporte des précisions

737

« Le besoin actuel à Conakry est à 400 mille mètres cubes d’eau.« 
Le manque de l’eau potable est constaté dans certains quartiers de Conakry ces derniers temps. Invité sur FIM FM dans l’émission mirador de ce vendredi 26 août 2022, le directeur général de la société des eaux de Guinée (SEG) a apporté des précisions.
Selon Aboubacar Camara, pour donner suffisamment de l’eau potable à la population guinéenne, il faut assez d’investissements. « Les quartiers dits défavorisés aujourd’hui à Conakry, quand vous prenez la vétusté des installations nous produisons 150 mille mètres cubes d’eau par jour. Le besoin actuel à Conakry est à 400 mille mètres cubes d’eau. Les 150 que nous produisons nous perdons presque la moitié. Pour que ces quartiers aient de l’eau, il faut réparer les fuites. Il faut normaliser le réseau. Et quand on répare les fuites, la pression peut monter aller vers les chapelles. Mais pour réparer les fuites là il faut un coup. On ne peut pas comprendre que la population parte vers les bornes fontaines, vers les forages s’approvisionner un bidon à 1000 fg et quand vous sortez même à l’intérieur du pays les bidons de 20 litres sont à 500 fg. Si tu regardes les forfaits qui sont en termes de facturation, ce que, ça crée un mécontentement chez la population et on a compris ».
Selon lui, il y a eu beaucoup d’avancer par le gouvernement notamment pour le quatrième projet. « Aujourd’hui on a besoin de 1 milliard 200 à 1 milliard 300 de dollars pour que Conakry, Forecariah, Dubréka et Coyah puissent avoir de l’eau. Dans ces villes comme vous pouvez constater sur le terrain, nous menons beaucoup d’efforts. Nous sommes en train de normaliser le réseau dans les régions administratives. On est en train de travailler avec l’administration pour sensibiliser la population pour comprendre qu’avoir de l’eau oui c’est normal, mais on ne peut pas résoudre un problème de 2022 avec une solution de 1994. De part et d’autre, il faut que les populations et l’État fournissent des efforts pour que les gens puissent avoir de l’eau aux robinets. Mais ça demande beaucoup d’investissements », déclare le DG de la SEG.
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre