Guinée : le procureur Charles Wright reconnait les efforts de Sékou Koundouno et Foniké Manguè mais…

887

Depuis un certain temps, le procureur général près la cour d’appel de Conakry ne conjugue pas le même verbe avec le FNDC pour une éventuelle manifestation projetée par des acteurs de ladite structure, il y a de cela quelque jours. Invité ce mercredi 08 juin 2022 par nos confrères de FIM FM dans l’émission ‘’Mirador’’, Alphonse Charles Wright a rappelé certains principes aux acteurs du Front National pour la Défense de la Constitution.
Tout d’abord, le procureur a reconnu les efforts fournis par des acteurs du FNDC, notamment Sekou Koundouno et Oumar Sylla alias Foniké Manguè. « Je ne critique pas les efforts de Koundouno et Foniké Menguè, ils se sont battus, ce sont des gens à féliciter pour avoir fait preuve de courage de pouvoir dénoncer ce qui n’allait pas. Ça, on leur reconnaît.
Mais, à dire qu’on va mettre le nom du procureur sur une liste, je dis qu’ils sont passés à côté. Donc, ce n’est pas une question d’humeur qu’on utilise pour accuser quelqu’un, ce n’est pas sérieux .Je leur ai dit, vous ne pouvez pas parce que vous n’avez pas une existence juridique. Vous ne remplissez pas les conditions prévues par l’article 150 qui dit : ‘’Toute association régulièrement agréé depuis au moins 5 ans qui par ses statuts, se propose de lutter contre les cas ci-après, peut exercer les droits reconnus par la partie civile’’. Quels sont les statuts du FNDC ?
», S’interroge le procureur Charles Wright.
Plus loin, Charles Wright précise. « Le FNDC n’ayant pas une existence juridique, ne sera pas reçu en tant que partie civile devant les juridictions au nom de qui que ce soit. Nous ne l’admettons pas qu’une association qui ne remplit pas des critères juridiques, puisse prétendre venir défendre au nom de quoique ce soit, dès lors que la loi est très claire ».
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre