ARRESTATIONS & DÉTENTIONS ARBITRAIRES

850

Le pool de juges d’instruction sur le dossier des Violences post-électorales a ordonné un Non-lieu pour une trentaine (31) de personnes qui ont ainsi donc recouvert leur liberté. 

💥 D’une part il faut se réjouir de cette décision de justice. Quand c’est bon il faut reconnaître que c’est bon.

💥 Et d’autre part il faut s’indigner des implications d’une telle décision. 

Cela prouve à suffisance que des paisibles citoyens sont arrêtés arbitrairement, privés injustement de leur liberté et bafoués dans leur dignité.

 Je connais personnellement le cas d’une des personnes ayant bénéficié de ce Non-Lieu. Au lendemain de leur arrestation et connaissant les conditions de leur arrestation, Je m’étais rendu à la Direction Nationale de la Police Judiciaire ( DPJ) pour m’entretenir avec le directeur. Ce jour là j’ai vu l’expression la plus achevée du mépris et on m’avait dit que “tous les détenus étaient des malfrats”, comme si la présomption d’innocence n’existait pas. 

Et pourtant La loi nous dit que “TOUT PRÉVENU EST PRÉSUMÉ INNOCENT” jusqu’à ce qu’un juge se prononce. Ce n’est pas normal, pas du tout normal qu’un citoyen – qui qu’il soit – lorsqu’il est inculpé voit sa vie brisée avant même qu’on ne sache s’il est coupable ou pas.

💥 Maintenant que leur innocence est prouvée après près de 6 mois de détention, il faudrait bien que réparation soit faite. 

L’absence de réparation pour détention provisoire abusive est une violation des droits fondamentaux du citoyen. En application du principe de responsabilité sans faute de l’Etat, reconnu en droit public, l’Etat guinéen doit, même en l’absence de faute imputable aux magistrats, supporter les conséquences résultant d’un fonctionnement défectueux du service public de la Justice. 

Il est utile ici de rappeler un principe fondamental du droit qui veut que tout fait quelconque de l’homme qui cause à autrui dommage, oblige la personne par la faute de laquelle le dommage s’est produit à le réparer. 

Si ce principe a été consacré par le droit civil et vise les particuliers, le principe a été étendu, dans les pays de droit, à l’administration publique. ( C’est en vertu de ce principe que la famille de G. Floyd, pour vous donner des exemples qui vous sont familiers a été indemnisée). 

💥 Par ailleurs, si les responsables de ces abus de pouvoir ne sont inquiétés par aucune sanction, combien d’autres paisibles citoyens seront encore et encore victimes et quelles répercussions cela aurait il sur la paix, la cohésion sociale et l’unité nationale?

Nous interpellons l’Etat à verifier ce cas de figure et veiller à ce que cela ne se reproduise plus.

💥 Nous demandons à ce que les autres détenus soient présentés rapidement devant un juge, que les faits qui leur sont reprochés soient exposés clairement ainsi que les éléments de preuve et que la justice se prononce.

💥 La justice ne doit avoir qu’une seule ambition: apaiser autant que possible le désespoir du citoyen.

#La_Patrie_Au_Dessus_Du_Parti

#Conscience_En_Mouvement

Alpha BALDÉ 

Président 

#MAD

Mouvement Alliance Pour La Démocratie – M.A.D



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre