Marche contre la détention du journaliste Amadou Diouldé: le président de l’AGEPI promet de prendre part

1149


Depuis près d’un mois, le journaliste, historien, Amadou Diouldé Diallo est en détention par le pouvoir en place. Suite à cette détention prolongée, le collectif de soutien a annoncé une marche pacifique qui aura lieu le mercredi 31 mars 2021 à kaloum.
Pour le président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI) si les associations des journalistes et des autres faitières de l’audiovisuelle arrivaient à statuer sur impossibilité de manifester physiquement, l’AGEPI participera. Il nous a fait savoir au cours d’un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 29 mars 2021.
Selon Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’AGEPI, la mobilisation contre la détention du journaliste Amadou Diouldé Diallo est quasiment absente. « La mobilisation, elle est morose, elle est quasiment absente. Il faut savoir que tout le monde n’a pas le même niveau d’interprétation des textes de loi sur la presse, et sur ce qu’on appelle la cybercriminalité. Ça c’est l’autre loi, c’est pour cela que vous n’avez pas vue ni sit-ing, ni conférence de presse. J’ai comme l’impression qu’en Guinée, lorsqu’il s’agit d’offense au Chef de l’Etat, l’on pense que, il faut rester les bras croisés. Je dis non, le Chef de l’Etat, c’est le père de la Nation qu’on l’aime ou qu’on l’aime pas, et quand vous êtes le père de la Nation, vous avez ce qu’on appelle le sens le plus élevé du pardon, vous pouvez pardonner.
Donc, il faudrait que tous ceux qui pensent qu’il ne faut pas se lever pour interpeller le Chef de l’Etat qu’ils se lèvent. Nous, nous disons à l’AGEPI, compte tenu du fait que nous participons à la sensibilisation et à la promotion des mesures sanitaires édictée pour lutter contre le COVID 19, il serait contreproductif d’organiser des sit-ing et marches. Mais, puisque la détention de notre doyen Amadou Diouldé Diallo se prolonge, si les associations des journalistes et des autres faitières de l’audiovisuelle arrivaient à statuer sur impossibilité de manifester physiquement, l’AGEPI participera. Et s’il se trouve qu’il y a des opinions divergentes, je vous promets, que personnellement je serai présent, parce que, je dis que le plus important est de manifester notre solidarité à la fois individuel, et si possible collective ».



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51