Guinée: le secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée réagit sur la réduction du nombre de sociétés grossistes pharmaceutiques

1052

Lors du conseil des ministres de ce jeudi, 11 mars 2021 le président Alpha Condé, a interdit l’importation des médicaments par les opérateurs non professionnels de pharmacie. 

Cette décision a été saluée   par le secrétaire général du syndicat des pharmaciens privés de Guinée. Il l’a fait savoir  lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce vendredi 12 mars 2021.

Selon Dr Manizé Kolié, la lutte contre la contrefaçon des produits pharmaceutiques et le trafic illicite des médicaments, doivent être l’une des préoccupations majeures du président Alpha Condé.

« Le président Alpha Condé a été responsable, il faut avoir un courage indien pour en arriver là. Avant lui, il n’y a qu’en Afrique les petits pays le Djibouti et le Rwanda qui ont donné l’exemple, la Guinée vient de s’ouvrir au monde et prouver au monde qu’elle prend la bonne décision et la meilleure d’un côté de l’histoire.  Je félicite et refélicite le chef de l’Etat, parce que ce n’était pas  facile, et les enjeux étaient très grands ».

Poursuivant, le premier pharmacien de Guinée a  affirmé que la décision du Président de la République est le résultat d’un long combat.

« Nous avons fait 35 ans de lutte, toutes les portes ont été tapées. Le 25 mars 2018, le président nous a reçu, nous syndicats et il a été très clair, il a donné les instructions et puisque les enjeux étaient très grands. Ces enjeux ont fait que les instructions du chef de l’Etat ont été mouillées, ça n’a donc pas donné de fruits. C’est enfin hier le 11 mars 2021, qu’il est revenu sur la même décision ».

Concernant la matérialisation de cette deuxième décision du Président,  par rapport à l’importation des produits pharmaceutiques par les opérateurs non professionnels, le secrétaire général du syndicat des pharmaciens privés de Guinée se montre optimiste. Il dit qu’une réunion sera organisée entre eux et le ministère de la santé et de l’hygiène publique dans les jours à venir, afin de rendre ladite décision opérationnelle.

Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre