Dubreka : les déguerpis de Kènendé Sangareyah demandent à l’Etat de les dédommager

1645

Il y a de cela quelques semaines l’Etat guinéen à travers le ministère de la ville et de l’aménagement a procédé à la démolition des bâtiments de Kènendé Sangareyah,  une zone située dans Dubreka.

Après cette opération, des victimes demandent à l’Etat de les dédommager. C’est le cas de Monsieur Labadö, marié de deux femmes et père de onze enfants,  désespéré, nous l’avons rencontré ce dimanche 7 février 2021.

« Avant je travaillais au port à l’AGMAP mais à ce moment je ne suis pas  salarié. En 2008, je venais ici à la recherche du gravier pour la vente. C’est à travers cette activité que j’ai acheté ce terrain et j’ai construit. J’ai acheté ce terrain dans les mains de Monsieur qu’on appelle Caissy et j’avais tous les papiers légaux ».

Selon lui, aucune autorité locale ne les a informés de la situation de cette zone ni de les avertir pour le déguerpissement. « Personne nous a informés si cette zone était réservée. C’est à la veille de l’opération de déguerpissement que nous avons été informés. Ma maison a été démolie avec tout son contenu, même le papier du terrain je n’ai pas pu récupérer ».

Pour finir, il a lancé un appel au président Alpha Condé et son gouvernement de les dédommager,  car dit-il,  il n’a aucun moyen pour payer  un autre terrain.

Selon nos informations,  l’Etat a récupéré ce domaine pour construire une université.

À préciser que,  que c’est une centaine de bâtiments qui a été démolie sur ce site. Nous avons tenté de rencontrer le chef de quartier mais en vain, ce dernier était introuvable.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51