Contentieux électoral : L’UFDG demande l’annulation des votes dans la région de Kankan à cause de fraudes massives

1372

Selon le code électoral, le délai de contestation des résultats provisoires est de huit(8) jours à compter du jour où la première totalisation globale a été rendue publique par la CENI. C’est donc dans ce cadre que le principal parti de l’opposition l’UFDG a déposé hier auprès de la cour constitution un recours pour contester les résultats du scrutin présidentiel du 18 Octobre 2020.

En effet, selon les résultats provisoires globaux proclamés par la CENI, le président sortant Alpha Condé est vainqueur avec plus de 59 % des voix contre son principal opposant Cellou Dalein Diallo qui a obtenu 33%.

Pour le principal parti de l’opposition, leur candidat a remporté les élections avec plus de 53%. C’est eu égard à cela qu’il a contesté les votes des villes de la Haute  Guinée :

Selon notre source, Pour l’UFDG, l’on a enregistré de fraudes massives à Kankan,  Mandiana, Kouroussa, Kerouané et Siguiri. Sans oublier la ville de Faranah ou l’on a enregistré 100.17% du taux de participation. C’est-à-dire tous les inscrits avaient voté et en plus de cela, l’on a enregistré 218 votes par dérogation. Ce qui est du jamais vu.

Toujours selon notre source, le choix de ces villes s’explique par le fait que la CENI avait non refusé de fournir des PV aux délégués des partis politiques. Mais aussi dans ces villes, la plupart des  dépouillements se sont déroulés chez les préfets ou gouverneurs. Ce qui est une grave violation des lois électorales, et met en exergue la volonté des autorités à frauder les elections.

En plus de ces faits, l’UFDG a signalé la substitution de plusieurs PV dans une commune de Conakry (Matam), des PV qui seraient favorables à l’opposition.

Grosso modo, le recours du parti de Cellou Dalein Diallo tourne autour de nombreuses irrégularités orchestrées par la CENI dans les villes de la Haute Guinée, mais aussi dans certaines communes.

Tous les regards sont désormais tournés vers la cour constitutionnelle tout espérant qu’elle va « dire le droit ». Car sa décision sera très déterminante dans le règlement de ce contentieux. ET permettra au pays de sortir de cet Imbroglio électoral qui paralyse le quotidien des guinéens depuis plusieurs jours



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre