Attaque du siège du NFD: Le secrétaire administratif pointe du doigt l’UFDG

915

La campagne présidentielle est lancée depuis le 18 septembre passé et elle s’achèvera à la veille de l’élection du 18 Octobre 2020. Cette campagne ne se fait pas sans violence. La délégation du premier ministre a été victime d’attaques à Labé et Dalaba il y’a quelques jours. En tournée dans le pays profond, Le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée et sa suite ont dû rebrousser chemin à Tokounou suite à des barricades de la route les empêchant de se rendre à Kankan.

A Conakry cet après-midi, c’est à Hamdallaye que des heurts ont éclaté entre les pros UFDG et pros NFD.

Joint au téléphone par notre reporter, Dr Sidy Bah secrétaire administratif du NFD Nous explique comment selon lui tout a commencé:《Nous étions là pour un meeting de sensibilisation. Nos militants arrivaient et cela n’a pas plu aux militants de l’UFDG. Lorsqu’ils ont vu que les gens venaient  ils ont commencé à les attaquer sur la route même. Mais nous, on les a dit de ne pas réagir. Car depuis hier vu qu’on avait cette activité on a prévenu nos militants en leur disant de ne pas céder à la provocation. Malheureusement certains ont été attaqués à la pharmacie non loin du siège et nous sommes sortis pour les dire de ne pas répondre. Vu que le nombre était important et que le siège ne pouvait pas contenir tout le monde, certains sont restés à l’extérieur de la cour. Ces derniers dansaient sur les morceaux de soutien au président Alpha Condé. Cette action n’a pas plu à nos adversaires qui sont allés prendre des engins de sonorisation et installés devant le siège en grand nombre. Ils ont dit qu’ici c’est l’axe et c’est pour Cellou. Que l’axe est interdit à tout leader qui ne soutient pas Cellou. Ils disent que tout « leader peul » qui ne soutient pas Cellou est un bâtard. Ils disent que nous sommes des bâtards parce que nous soutenons Alpha. Mais malgré toutes ses attaques nous n’avons pas répondu aux provocations》.

Poursuivant il rajoute:《Quand nous étions là quelqu’un est venu nous dire qu’il semblerait que des réunions sont organisées au siège de l’UFDG pour venir nous attaquer. Moi-même je lui ai dit que ce sont de rumeurs mais quelqu’un m’a dit de ne pas négliger cette information. J’ai répondu que je ne négligeais pas mais actuellement quiconque fait ça c’est illégal car nous sommes en période de campagne. Tous les leaders peuvent faire leur campagne partout sur le territoire national donc nous ne devons pas avoir peur. Quelqu’un nous a aussi dit que c’est Hadja Halimatou épouse Elhadj Cellou Dalein qui est derrière cette attaque. Et c’est pendant qu’on s’apprêtait à lire les discours que nous avons vu un grand groupe  venir de la pharmacie mais aussi de prince. Ils avaient des pierres et les ont lancées contre le siège.  Cette attaque a fait beaucoup de dégâts car nous avons enregistré 8 blessés qui sont admis à l’hôpital. Et ils ont fait aussi beaucoup de dégâts》conclut il



Journaliste, Correspondante à Conakry