Présidentielle 2020/Dansa kourouma : « nous allons déployer 10 000 observateurs citoyens qui font veiller à la régularité… »

1134

Selon le chronogramme de la commission électorale nationale (CENI) des guinéens iront aux urnes le 18 octobre 2020. Pour les raisons des enjeux électoraux, le conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG) compte déployer 10 000 observateurs qui veilleront à la régularité et à la sincérité des opérations électorales.

L’annonce a été faite par le président de ladite organisation, Dr Dansa Kourouma a l’occasion de la présentation du rapport du fichier électoral par des experts de la CEDEAO ce mercredi 23 septembre 2020 à Conakry.  

D’entrée, le patron du CNOSCG a encouragé les partis politiques pour leur participation à ces élections présidentielles  de 2020. « J’encourage les partis politiques, au lieu de continuer à se victimiser. La CENI  est composée  paritairement, le représentant de tous les partis politiques. Nous devons aller de l’avant et dérouler les autres stratégies de contrôle de la fiabilité du postélectorale, par ce que le fichier lui seul ne suffit pas, il faut que chaque parti politique soit capables d’avoir des représentants aguerrie bien formés dans chaque bureau de vote »

Ensuite, il a lancé un appel, a l’ensemble de la société civile guinéenne. « je demande à toute la société civile, nous sommes en train de le faire, nous avons un comité de contrôle des opérations pré-électorales qui  ont déjà rendu public  deux rapports. Nous allons déployer  pour ces élections à raisons des enjeux, 10 000  observateurs citoyens qui font veiller à la régularité et à la sincérité des opérations électorales  pour éviter à notre pays les scènes de violences ».

Il a enfin demandé aux candidats en lice d’avoir l’élégance d’accepter les résultats des urnes. «J’appelle les partis politiques et les candidats, à plus d’élégance électorale. L’élégance, quand vous perdez les élections ayez le courage de reconnaître votre défaite, et ceux qui remportent les élections doivent avoir l’élégance de tendre la main aux autres, par ce que aucun projet de société en Guinée ne peut relever tous les défis de notre pays », conclut-il.



Journaliste - Conakry -Guinée Tel : 224 669 49 32 51