? ATTENTION à l’amateurisme politique. Par Alpha Baldé président du M.A.D

1399

Décider de boycotter les élections présidentielles en Guinée serait une grave erreur de calcul politique.

Aller à ces élections sous la bannière d’un seul parti serait un suicide politique.

Seule une Alliance de toutes les tendances démocratiques favorables au changement et à l’alternance pourrait être en mesure d’obtenir gain de cause.

La politique est à la fois un art et une science.

1- “LA POLITIQUE C’EST L’ART DE RENDRE POSSIBLE CE QUI EST NÉCESSAIRE”: avant d’aller aux élections Il y a des conditions à réunir. Pour une alternance démocratique pacifique en 2020 il faut constituer un collectif pour l’alternance. Ce Collectif pour l’alternance démocratique et pacifique doit et peut réunir les conditions favorables à sa participation. Le dialogue politique devrait justement se tenir autour de la mise en place de ces conditions, notamment les questions de transparence et l’assainissement du fichier avec le concours de la communauté internationale. Et pourquoi pas exiger une certification des résultats par les Nations Unies.

Le M.A.D a identifié une batterie de mesures qui peuvent être prises pour garantir la transparence et assurer l’alternance démocratique pacifique en 2020.

2- “LA POLITIQUE EST UNE SAINE APPRÉCIATION DES RÉALITÉS DU MOMENT”: jamais la mouvance n’a été aussi ébranlée qu’aujourd’hui dans les endroits considérés être son fief. L’effervescence des revendications sociales liées aux problèmes d’infrastructures, problèmes d’électricité, promesses non tenues etc, mettent le collectif de la continuité dans une position de faiblesse qui ne peut être surmontée par aucun achat de conscience. La jeunesse guinéenne a soif du bien être et revendique légitimement la satisfaction des besoins humains les plus fondamentaux. Face à ces réalités Il serait important de consolider, fédérer nos efforts pour aller à ces élections unis contre le bloc de la continuité.

L’écrasante majorité du peuple de Guinée réclame le changement. Il est de la responsabilité de tous les leaders, ceux des partis politiques et de la société civile, qui militent pour l’alternance de trouver les voies et moyens pacifiques pour rendre possible ce nécessaire dans le strict respect des valeurs de la culture démocratique. La mangue du changement est suffisamment mûre, Il faut la cueillir.

Les leaders politiques qui demandent de boycotter les élections et qui n’ont aucune autre stratégie que d’appeler et encourager les militaires à un coup de force doivent revoir leur copie et revisiter les principes élémentaires de la démocratie. On ne peut pas se réclamer démocrate et cautionner des pratiques anti-démocratiques.

Faisons la politique avec la tête pas avec le cœur. Mettons La Patrie Au Dessus Du Parti. Ensemble Pour Une Alternance Démocratique Pacifique.

Alpha Baldé
Président M.A.D



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre