Elections présidentielles du 18 octobre : Pas de report après le décret présidentiel selon Domani Doré

850

Les jours à venir seront déterminants pour l’avenir politique de la Guinée, car, dans exactement dans 54 jours moins de deux mois, les guinéens se rendront aux urnes pour élire le président de la république. Pour l’instant, du côté tous les regards sont braqués vers Sekhoutoureya par rapport à la participation ou non du président sortant Alpha Condé. De l’autre côté, les partis politiques de l’opposition sont dans un dilemme quant à leur participation à ces élections.

En attendant la clarification des différentes positions des différents candidats pour cette compétition électorales, le parti au pouvoir met en garde les électeurs engagés dans le processus.

Contrairement au double scrutin du 22 Mars qui avait connu plusieurs reports, le parti au pouvoir est cette fois-ci catégorique sur ce sujet. A travers sa porte-parole Domani Doré, le RPG affirme que les élections présidentielles ne seront pas reportées pour le respect du calendrier.

Sur sa page Facebook, Domani Doré s’est exprimée ainsi : « Que cela soit clair, nous n’accepterons aucun report après le décret présidentiel entérinant la date du 18 Octobre 2020. Pour une simple raison : le respect du calendrier électoral… »

Toutefois, il serait important de signaler que la CENI est l’organe en charge des élections. Elle est la seule institution « indépendante » qui est habilitée à proposer des dates pour l’organisation d’une élection



Administrateur Général