Refus d’itinéraire ou de manifester : « Le législateur exige que cela soit suffisamment motivé » : Dixit maître Traoré

886

Il est donc définitivement acquis que le FNDC ne pourra jamais organiser une marche qui partirait de la Tannerie et prendrait fin sur l’esplanade du Palais du Peuple en empruntant l’Autoroute Fidel Castro. Pour avoir tenté simplement de ne pas se soumettre à la modification de l’itinéraire de sa dernière marche imposée à la dernière minute par les autorités administratives, le FNDC a perdu des membres tués par balles réelles. Comme s’il ne suffisait pas de disperser les manifestants qui voulaient forcer le passage, les forces de l’ordre ont cru devoir pourchasser des jeunes jusque dans les quartiers.

Même si le gouvernement soutient que les pertes en vies humaines ont été enregistrés en dehors du périmètre de la manifestation, comme si cette précision était importante, il reste qu’il y a eu des morts et des blessés juste pour une question d’itinéraire d’une manifestation sur la voie publique. C’est une situation très déplorable.

Le problème, c’est que les autorités locales n’ont jamais suffisamment motivé l’interdiction qui est faite aux opposants au changement de constitution de marcher sur l’Autoroute. Or, le législateur exige que toute décision d’interdiction dans le cadre des manifestations soit « suffisamment motivée ».

En l’absence d’explications claires, la seule qui vient à l’esprit est purement politique. Il s’agit en effet de faire croire à l’opinion qu’à Conakry, la contestation est toujours localisée dans une seule zone et que l’Autoroute reste un bastion imprenable du pouvoir. Mais les dernières élections communales ont démontré que la Ville de Conakry est presque entre les mains de l’Opposition (3/5 Communes). C’est un fait difficile à contester.

Par ailleurs, les risques d’affrontements entre militants de l’Opposition et du Pouvoir sur l’Autoroute, motif officieux souvent brandi, ne paraissent pas très crédibles. En tout état de cause, la déclaration préalable d’une manifestation a pour but, entre autres, de permettre aux pouvoirs publics de prendre les dispositions qui s’imposent pour sécuriser tant les manifestants que les autres citoyens en prévenant notamment les risques : des heurts par exemple. C’est cela aussi l’autorité de l’État.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre