Questions pourries avec le président de Guinée Débout SIAKA BARRY

1853

Après près d’une heure d’entretien avec le site Guinée direct infos, le président de Guinée Debout Siaka Barry, s’est apprêté à notre rubrique «  Questions pourries ». Dans cette séquence, il a été question de donner des qualificatifs à certains hommes politiques du pays

 Guinée Direct infos : Quels qualificatifs donneriez-vous à ces leaders politiques guinéens?

ALPHA CONDE

SB: Alpha Condé honnêtement a été pour moi une déception. je suis révolutionnaire, je n’ai pas la langue dans la poche il est une déception.  Je m’attendais à beaucoup de lui avant son élection.  Je me suis battu corps et âme étant très jeune j’ai cru en l’homme, j’ai cru en sa vision, et j’ai cru en ses idées et je me suis lancé effectivement. Et  Jusqu’aujourd’hui, je continue de croire en la vision, je continue de croire aux idées mais l’homme lui-même à abandonner la vision et les idées, voilà le point de déception.

CELLOU DALEIN DIALLO :

Pour moi Cellou Dalein est le prototype de l’opportuniste. C’est un opportuniste.  Vous savez on ne peut pas effacer les mémoires des hommes comme on efface les mémoires des ordinateurs. Cellou Dalein s’affaire à effacer la mémoire des guinéens.  Mais tous les guinéens n’acceptent pas que leur mémoire soit effacée. Cellou a été l’un des grands promoteurs de la mal gouvernance dans ce pays la sous le PUP. Je ne vois pas pourquoi les guinéens acceptent d’être frappés par l’amnésie. L’amnésie ne doit pas nous frapper. Sous le régime PUP (n’oubliez pas qu’il a été 1er ministre), il a promu tout ce que nous connaissons en matière de mal gouvernance dans ce pays. N’oubliez pas qu’en 2005, c’est Cellou Dalein qui était 1er ministre lorsque le président Lansana Conté disait que lui, il n’a pas besoin d’élection communale, qu’il a juste besoin des 5 communes de Conakry et que c’est tout ce qui l’intéresse. C’est le même Cellou Dalein qui a pris les 5 communes de Conakry dans un plateau d’or pour apporter à Lansana Conté.  Si le même Cellou pleurniche aujourd’hui face aux communales, oubliant que c’est eux-mêmes qui ont semé les germes de cette mauvaise gouvernance.  Je pense tout simplement que c’est de l’opportunisme. Après bon venir se transformer en saint ou en prophète,  cela n’a pas de sens. Cela a un sens pour ceux-là qui ont oublié l’histoire ou ceux-là qui n’ont pas une mémoire.  Mais pour ceux-là qui restent fidèles à la mémoire historique de la nation et à leur propre mémoire,  Cellou Dalein ne peut pas paraître comme un saint.

PAPA KOLY KOUROUMA :

Bon, il a été un ministre d’Alpha Condé qui a tenté tant bien que mal à apporter son grain de sel dans la résolution des défis énergétiques. Je retiens que c’est en son temps que le barrage Kaleta a avancé. Bon il s’est lancé en politique.  Et je ne comprends pas son revirement de la mouvance présidentielle vers l’opposition. Parce ce que  pour moi, c’est un revirement à 360 degré. Et c’est ce que je ne comprends pas chez les politiciens guinéens. Je voudrais qu’en Guinée qu’on fasse  la politique avec conviction, qu’on fasse la politique avec une certaine éthique comme je le disais, c’est ce qu’il faut dans ce pays. Mais je ne peux pas comprendre que la mouvance présidentielle  incarnée par le président Alpha Condé était une mouvance d’obédience quoi qu’on le dise socialiste. Le RPG est d’obédience socialiste, que quelqu’un quitte cette obédience  socialiste pour se retrouver du matin au soir dans une obédience libérale voir même anarchiste, ça se comprend très difficilement. Moi mon positionnement politique c’est à ce niveau. Je suis socialiste, je suis d’obédience révolutionnaire et je reste comme tel. J’ai suivi quelqu’un croyant que c’est ce chemin qu’il prenait. J’ai vu qu’il abandonnait ce chemin, je suis resté sur ce chemin-là.  Je ne vais ni à gauche, ni à droite. Je reste fidèle à cette conviction et c’est ce qu’il faut dans notre pays. Il faut avoir des convictions, il faut avoir le courage de les assumer mais aussi et surtout avoir le courage de les défendre.

SIDYA TOURE :

Sidya a été un bon 1er ministre, un très bon 1er ministre mais il ne paraît pas être un bon politique. Il est un très bon technocrate. C’est un technocrate qui a fait la fierté des guinéens en 1996, 1997,1998. Je pense que s’il avait été compris à l’époque, il aurait beaucoup fait pour la Guinée. On peut être un bon technocrate sans être  bon politique. Je ne crois pas que dans l’arène politique il puisse représenter un bon homme politique.

MAKANERA:

Bon à son corps défendant,  il symbolise à lui seul, l’inconstance politique. Il incarne aujourd’hui le manque d’éthique sur le plan politique. Il symbolise à lui seul le manque de conviction, de cohérence. Malheureusement, je ne suis pas en train de faire son procès. Mais la vérité est que vous n’êtes pas ce que vous êtes mais vous êtes ce que vos concitoyens voudraient que vous soyez. J’entends Makanera se justifier sur beaucoup de chaînes, certainement on est différent de ce que beaucoup de concitoyens pensent. Aujourd’hui très malheureusement il symbolise ces tares politiques, l’inconstance, le manque d’engagement,  manque d’éthique etc.

ALIOU BAH

Aliou est le symbole du courage, de l’audace, le symbole du renouvellement générationnel. Je lui tire le chapeau très honnêtement Pour ce qu’il est entrain de faire avec ténacité, avec courage. Ce que je lui demande, c’est de foncer tout droit vers son rêve, savoir que ce qu’il est en train de faire aujourd’hui  est un combat qui nous unit tous. C’est à dire la promotion des valeurs cardinales de paix, d’unité, de cohésion sociale et surtout de progrès si cher à notre peuple. Il est entrain de promouvoir cela  dans une démarche novatrice, une démarche qui tranche avec tout ce que nous avons connus jusque-là dans l’arène politique. En résumé, je dis juste que c’est une nouvelle façon de voir et de faire la politique. Voilà ce qu’Aliou Bah représente et j’aimerais qu’il ne se laisse pas distraire par les vieux dinosaures de la politique guinéenne.

JEAN MARC TELLIANO:

Vous pouvez lui coller tout ce que j’ai dit sur Makanera, et aussi il me rappelle juste une tablette (rire)

BAIBY ARIBOT:

Lui aussi coller lui la moitié des étiquettes que j’ai collées à Makanera, sauf que lui, il fait cela avec beaucoup plus d’élégance. Il maquille tout cela dans l’élégance, il le maquille dans beaucoup plus d’élan.  Mais ce n’est pas l’élan qui va nous tromper, ce n’est pas l’élégance qui va nous tromper. Baidy sous cette couverture affable, courtois que j’ai connu est aussi inconstant politiquement. Il est affable, il est courtois, il est généreux c’est vrai mais y’a cette inconstance politique, ce manque d’éthique qui est là et qui a fini par miné tous les acteurs politiques en Guinée.  Pas seulement Baidy mais tous les acteurs  politiques, de telle sorte que nos enfants qui sont entrain de grandir, pensent que la politique est une chose malpropre. La politique n’est ni malsaine, ni mal propre. Elle est un métier noble, tout métier qui concourt à l’édification d’une nation, et d’un bonheur collectif  est un métier noble. C’est cela même la prédilection de la politique. Les acteurs politiques ont dévoilé malheureusement cette image là auprès de la nouvelle génération.  Et notre combat aujourd’hui c’est de nous battre pour montrer à cette nouvelle génération qu’elle ne doit pas rompre avec la chose politique, avec la chose publique. Qu’elle doit s’impliquer plutôt mais tout en effaçant donc les tares, les traces laissés par cette vieille génération dans laquelle justement Baidy s’est inscrit. Sinon Baidy fait partie de cette génération charnière entre l’ancienne et la nouvelle génération. La jeunesse ce n’est pas l’âge mais la jeunesse est un état d’esprit. Et s’il a le même état d’esprit que ces gérontocrates, je le classe chez les gérontocrates.

Guinée Direct Infos



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre