Il faut le respect et l’application des lois pour eviter les manifestations de rue: Dixit Maître Mohamed Traoré

1450

Depuis plusieurs  mois , Le pays  est paralysé  par  des crises qui sont consécutives au non respect de nos lois et des accords. Pour maitre  Traoré,  la seule façon  d’éviter  ces crises et ces manifestations de rue, serait le respect  et l’application  de nos lois.

Il se prononce  ainsi.

« L’Opposition doit changer de stratégie. Les manifestations de rue ne règlent pas les problèmes », entend-on souvent dire.
Mais les experts en stratégie n’indiquent pas la ou les stratégies appropriées afin de faire aboutir des revendications politiques ou sociales non satisfaites par le Pouvoir. Comme quoi critiquer est facile mais être dans l’action est infiniment plus compliqué. Même certains acteurs de la société civile qui semblaient pourtant très sceptiques quant à l’efficacité des manifestations de rue ont dû y recourir quand il fallait dénoncer la hausse du prix du carburant. Dans un pays où l’application de loi pose problème et où les accords politiques censés apporter des solutions lorsqu’il y a des crises aiguës, sont violés sitôt qu’ils sont signés, que reste-t-il à l’opposition si ce n’est le recours à la rue?
Si l’on veut que les manifestations de rue cessent, il faudrait que la loi soit appliquée par ceux qui en ont la charge c’est à dire les juges. Lorsque la loi est appliquée par des juges qui inspirent confiance par leur indépendance et leur impartialité, l’on n’a pas besoin d’accords politiques. Il n’y a pas meilleur accord, meilleur consensus que la loi. La loi est d’autant plus importante que sa violation est normalement sanctionnée par le juge alors que les accords politiques tout comme les promesses électorales, du moins chez nous, n’engagent que ceux qui y croient.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre