Récupération des domaines de l’État : Il faut éviter de personnaliser selon Ousmane Gaoual Diallo

811

Invité sur le plateau de la grande édition du journal de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), le ministre de l’Urbanisme,  de l’Habitat et de l’Aménagement de la ville, porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo au côté de son homologue ministre secrétaire général de la présidence de la République est venu s’exprimer sur les questions liées à la récupération des domaines de l’état. 

A la question de savoir que répondez vous à ceux qui estiment qu’il y a des biens publics qui appartiennent depuis de nombreuses années à des particuliers le ministre Ousmane Gaoual souligne: 

«Il faut faire la différence entre l’occupation d’un domaine public ou privé d’ailleurs et le fait de revendiquer la propriété. Il  y a des domaines publics qui sont occupés depuis de nombreuses années par des gens, des  particuliers et des entreprises. Sont-ils propriétaires pour autant ? S’ils le sont, s’ils possèdent  des papiers, le fait de posséder ces documents  a-t’il obéit à  toute la procédure.  C’est ce qui va être examiné de façon minutieuse. Nous ne préjugeons pas. Nous savons que tel ou tel bien qui a fait objet de récupération,  c’est parce qu’il a été à un moment ou un autre inscrit  dans le patrimoine public.  Lorsque cette phase là va être finei, il y aura la phase d’examen pour savoir dans quelles conditions ce bien est parti du patrimoine. Est-ce c’était des conditions normales? Est-ce qu’elles obeissaient à la loi et à l’éthique ».Dans la  même lancée le porte-parole du Gouvernement rajoute: «C’est clair que nous sommes devant deux situations : il y a la situation de la légalité il y a la situation de l’éthique.

 Il y a de nombreux pays dans le monde où lorsque l’État cède ses biens, ceux qui sont en charge de le faire n’ont pas le droit d’acquérir.  Je veux dire une chose,  lorsque le CNRD a décidé de liquider le parc automobile qu’on a trouvé pléthorique au palais, il a été clairement indiqué que les membres du gouvernement et leurs familles ne peuvent pas acheter ces biens.  Ce n’est pas seulement un aspect légal, c’était aussi pour dire si moi on me demande de privatiser un véhicule, et que je dois être un acquéreur,  est-ce que je peux vendre au prix normal? Est-ce que je peux me porter comme distributeur et acquéreur en même temps? Il y a un aspect éthique et moral qui est en jeu. Dans tous les cas, lorsque toute cette opération prendra fin, des situations seront examinées et au cas par cas et des conclusions seront tirées ».

Le ministre Gaoual  précise : « Il ne faut surtout pas que les uns et les autres croient qu’on est dans une situation revancharde ou de règlement de compte ».

S’agissant des 2 anciens premiers ministres et président de parti politique Elhadj Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré concernés par cette procédure le ministre Ousmane Gaoual dit ceci:

« Il faut éviter de personnaliser.  C’est vrai que ce sont deux personnalités politiques médiatiquement exposées, mais au-delà de ces personnes, il y a de nombreuses familles qui sont aussi concernées. Cette deuxième phase concerne plus de 80 personnes et familles, mais aussi des institutions internationales. Donc  il ne faut pas personnaliser parce que dès qu’on rentre dans la personnalisation, on s’éloigne de l’esprit.  Cet esprit,  ce cadre. Parce que ce cadre dans lequel se fait cette opération  ne vise  pas des personnes, il vise  des biens.  Puisqu’après derrière ça, les documents vont être examinés, les situations dans lesquelles ces domaines sont sortis du patrimoine vont être examinées minutieusement et des conclusions seront tirées conformément à la législation, conformément aux engagements nationaux et internationaux de notre pays. 

La règle qui veut que le Président de la transition a fixé en disant que la justice est notre boussole sera maintenue dans toute sa plénitude et ça c’est important» conclut il.

MH Diallo



Journaliste, Correspondante à Conakry