Détournement du denier public: Quelques scandales financiers révélés par la presse ces 10 dernières années

3403

Durant le régime Alpha Condé, la corruption, le détournement du denier public, le blanchissement d’argent avaient atteint des sommets. Ces faits étaient devenus monnaie courante et se sont naturalisés. pendant cette période, des hauts cadres de l’état ont été impliqués dans des scandales financiers. Ils ont été accusés de détournements de sommes faramineuses au détriment du peuple de Guinée. Ces révélations ont été faites dans bien des cas par les médias guinéens.


Voici quelques révélations faites par les médias durant cette période


1-Moustapha Naïté: une affaire de 9 milliards 600 millions révélée le 10 Septembre 2018 par Guinée Nondi
ces fonds étaient débloqués pour « Ces travaux relatifs aux activités d’assainissement sont extraits du plan global d’urgence sur l’ensemble des voiries urbaines de Conakry élaboré par les services techniques du ministère des travaux publics. Ces activités portent sur les opérations ci-après : Curage des caniveaux ordinaires, curage des caniveaux spécifiques, curage des ouvrages sous-chaussées, curage des avaloirs, le désassemblage et le transfèrement des produits de curage à la décharge ». Mais en réalité, ils ont été encaissés par deux sociétés fantômes. L’ex ministre ne s’est jamais expliqué sur l’utilisation réelle de ces fonds


2-Affaire Zenab Nabaya ou Nabaya Guete: une affaire de plus de 200 milliards de nos francs. Une -révélation faite par Guinéenews, Guinée7.com et Inquisiteur

“Suite aux travaux menés par cette commission émanant du cabinet présidentiel, la ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi a été épinglée pour non justification de 28 milliards de francs guinéens et plus de 100 milliards de déficit qu’elle a laissé quand elle était directrice administrative et financière (DAF) au ministère de la santé. Sans compter un montant de plus de 56 milliards prétendument au moment où elle était DAF au ministère de l’Agriculture” révèle le site.
“Pour l’organisation des examens nationaux au compte de l’année 2020, le ministère a demandé 27 milliards de francs guinéens. La ministre Zenab a majoré ce montant à 43 milliards de nos francs. Soit une augmentation de 65,38% du montant initial. Pire, sur les 43 milliards GNF débloqués des comptes du trésor public pour l’organisation des examens, elle n’a donné que 15 milliards GNF au chef service des examens et contrôle qui ne suffisaient pour l’organisation des deux semaines d’examens théorique et pratique. Elle a empoché toute seule et ses complices 28 milliards GNF au lieu de les retourner dans les caisses de l’Etat », écrit le site d’informations.

Zenab Nabaya: propriétaire d’une villa en France. Une affaire révélée par Guinée Nondi. Selon les investigations, en plus des accusations de détournements révélés par nos confrères de Guinéenews, Zenab Nabaya serait propriétaire d’un bien immobilier en France à Vauréal dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, dans le département du Val-d’Oise. Une maison dont la valeur serait estimée entre 200.000 à 300.000 euros ce qui équivaut à plusieurs milliards de francs guinéens. Notre source nous indique que la maison a été achetée entre 2018-2019, au moment où dame Zenab Nabaya était directrice financière d’un ministère.


3-Affaire Paule Moussa Diawara: « Paul Moussa Diawara et Inza Bayo, respectivement anciens Directeur Général et Comptable de l’office guinéen de publicité (OGP). Ces deux anciens dirigeants ont été poursuivis pour détournement de deniers publics et complicité, portant sur la somme de 39 milliards 679 millions 25 mille 698 francs guinéens au préjudice de l’OGP dont le seul actionnaire est l’Etat guinéen. Ils ont été condamnés à 5 ans de prison »
4-Moustapha Mamy Diaby: accusé en 2018 de détournement de 9 millions de dollars: révélations faites par Aboubacar Diallo des Grandes Gueule, et certains médias. le ministre avait alors porté plainte contre les sites Mosaiquegunee.com, Conakrychallenge.com et Flashguinee.infos. Mais il a été débouté par le tribunal


5-En 2018, la banque centrale est accusée par la lettre du continent puis relayée par Guinéenews. Elle serait dans une affaire de 20 millions de dollars « La Lettre du Continent, qui affirme avoir lu le rapport rédigé par le colonel Tiégboro, le Secrétaire général chargé de la répression des crimes économiques et du grand banditisme, évoque de : « l’existence d’un circuit parallèle qui permettait à certains de placer les dollars de la BCRG sur des comptes privés où ils généraient des intérêts significatifs. L’argent ainsi dégagé était utilisé pendant plusieurs mois pour alimenter des investissements privés, notamment dans le commerce de l’or, avant d’être reversé, en totalité ou en partie, sur les comptes officiels de la BCRG. MSS-Sarl a ainsi investi plusieurs millions de dollars dans une mine d’or à Mandiana. Le passif de ces opérations s’élève pour l’Etat à près de 20 millions $ (17,3 millions €), non restitués à la BCRG par les convoyeurs de fonds et leurs complices. »


6-Lansana Cherif Haïdara accusé de détournement de plus de 25 milliards de nos francs « Le rapport reproche à Lansana Chérif Haidara, de notoires irrégularités, des dépenses non soutenues par des pièces justificatives sur un montant total de vingt cinq milliards cinq cent quatre vingt millions neuf cent mille et cinq cent soixante quatorze francs guinéens (25 589 900 574 GNF) de dépenses pour la période allant du 1er janvier 2016 au 31 juillet 2018 ; et un montant de onze milliards cinq cent quarante huit millions neuf cent quatre vingt douze mille et cent quarante six francs guinéens (11 548 992 146 GNF) représentant un manque à gagner dans les comptes de la LONAGUI. Ce qui est incompréhensible et inquiétant pour le contribuable guinéen, c’est que le rapport de l’IGE dénonce que « la mission a relevé les limites d’une gestion managériale qui n’a pas facilité la mise en place des outils modernes de gestion. Cette situation a contribué à des dysfonctionnements majeurs qui ont malheureusement impacté le rendement de l’entreprise ». Guinéenews
ces faits illustrent le délitement de l’état, et le degré de corruption dans notre pays durant ces dix dernières années
Nous publierons d’autres scandales dans nos prochains numéros



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre