Colonel Doumbouya à la CEDEAO: « Nous voulons éviter les erreurs du passé et bien faire les choses »

817

Ce vendredi 17 décembre 2021, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a invité les ambassadeurs de la CEDEAO au palais Mohamed V. L’objectif était de passer un message à l’endroit des chefs d’Etat de la sous-région sur la situation sociopolitique guinéenne.


Dans son intervention, le président de la République est revenu sur la problématique de la mise en place du conseil national de la transition CNT. « Depuis notre prise du pouvoir le 5 septembre dernier, beaucoup d’actions significatives ont été posées. Malgré toute la bonne volonté, nous ne comprenions pas souvent certaines prises de position de nos pairs concernant la mise en place du conseil national de transition. Le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a reçu pour 81 places 706 candidatures. Certaines entités en plus des candidatures en groupe ont encore déposé des candidatures individuelles. Nous avons aussi enregistré les candidatures des mêmes structures avec des signatures différentes pour nous faire croire que telle n’est pas plus légitime que telle pour désigner leurs propres représentants. Vous comprendrez alors toutes les difficultés à mêler tout cela aux pas de course. Nous voulons éviter les erreurs du passé et bien faire les choses ».
Dans la même logique, il fait savoir aux ambassadeurs de la CEDEAO que mettre en place un CNT bâclé peut avoir des conséquences graves sur tout le processus de refondation de l’Etat. « Vous conviendrez avec moi que le processus de mise en place d’un conseil de transition bâclée peut avoir des conséquences graves sur tout le processus de refondation. Ce qui est aussi important de comprendre c’est que ce processus se fera correctement. On appelle à la compréhension de chacun et de tous. (…). Je reste sincèrement à la disposition de nos frères de la sous-région. Nous tenons beaucoup à la CEDEAO. Je veux tout simplement que les Guinéens cette fois-ci se comprennent, qu’on s’écoute et qu’on arrive tous ensemble à trouver une solution pérenne pour nos enfants et nos petits-enfants ».
Aboubacar M’mah Camara



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre