Football : le gouvernement français accorde une dérogation aux internationaux étrangers à condition qu’ils reviennent en avion privé

1171

Bloqués par leurs clubs en raison de la période d’isolement de sept jours à respecter à leur retour, les internationaux de L1 et L2 qui devaient jouer hors de la zone UE/EEE pourront finalement rejoindre leurs sélections. Ils ne devront plus s’isoler mais respecter un protocole strict, comme rentrer en avion privé.

Ces dernières heures la polémique avait enflé après la décision prise par la Ligue de football professionnel (LFP) ne pas libérer les internationaux, notamment africains, des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 appelés à rejoindre leurs sélections pour disputer des matchs hors de la zone UE/EEE (Union européenne et Espace économique européen, ce dernier regroupant les Vingt-Sept et la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein) si un isolement de cinq jours, minimum, devait être respecté à leur retour à cause du Covid-19. Beaucoup de sélectionneurs africains se s’étaient insurgés de cette décision qu’ils jugeaient discriminatoires. Un terme également utilisé par L’UNFP (le syndicat des joueurs) dans un communiqué. La Fédération sénégalaise a envoyé un courrier à la Fédération française de football (FFF) et, selon nos informations, certains gouvernements ont même tenté de négocier directement avec les clubs ou leurs présidents.

Si cette décision concernait essentiellement les internationaux africains, des sélections européennes étaient également touchées comme les Pays-Bas qui doivent jouer en Turquie (hors UE). L’attaquant de Lyon Memphis Depay a pointé du doigt le traitement de faveur dont bénéficie l’équipe de France et a lancé un appel à… Emmanuel Macron sur Twitter. « S’il vous plaît le gouvernement français, puis-je rejoindre mon équipe nationale lundi ? Ce serait juste comme vous faites une exception pour l’équipe de France qui ira jouer à l’extérieur de l’Europe (au Kazakhstan) »

Mais la situation a évolué ce samedi 20 mars dans la matinée. Le gouvernement français a finalement accordé des dérogations aux internationaux qui souhaitent rejoindre leurs sélections la semaine prochaine. La LFP a envoyé un mail aux clubs pour en préciser le cadre.

L’avion privé, nouveau sujet de crispation

Ce cadre reste néanmoins assez drastique avec plusieurs conditions à respecter. Si les joueurs ne seront plus contraints d’observer une septaine à leur retour en France, ils devront passer des tests PCR quotidiens pendant sept jours. Les fédérations étrangères devront respecter un protocole sanitaire strict. Enfin, les joueurs devront rentrer en France avec des avions privés.

Un point qui risque de faire débat et creuser encore les inégalités. De nombreuses sélections africaines n’ont évidemment pas les moyens de rapatrier leurs joueurs en vol privé. Pareil pour certains clubs, notamment en L2, qui comptent plusieurs sélectionnés africains dans différentes sélections. Chaque club de L1 et L2 devra donc agir au cas par cas. La position du PSG, concernant ses deux internationaux sénégalais, Diallo et Gueye, n’est pas encore connue.

Les internationaux africains doivent participer aux qualifications à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et les internationaux européens aux qualifications à la Coupe du monde 2022. La zone AmSud avait d’ores et déjà reporté ses rencontres éliminatoires.

Avec le Parisien



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre