Présidentiell 2020: la 2ème réunion du Comité inter parties a eu lieu à Conakry

562

La présidentielle prochaine se tiendra le 18 octobre selon la commission nationale indépendante.
Lors de cette rencontre entre la ceni et les différentes parties impliquées dans le processus électoral, le vice-président de la ceni Bakary Mansaré a souhaité la bienvenue aux nombreux invités avant de parler des projets entrepris par l’institution chargée d’organiser ces élections

《La Ceni a ouvert au niveau de tout le territoire 2000 Caerles, la ceni a organisé des Cip décentralisés au niveau des différentes préfectures et les 5 communes de Conakry. Elle a également mis en place un comité de pilotage pour travailler avec l’opérateur technique ETI sur les difficultés qu’elle pourrait rencontrer sur le terrain afin de trouver des solutions adéquates. La ceni avec son partenaire international Innovatrice a amélioré son logiciel d’enrôlement sur le terrain ainsi que le logiciel de détection des présumés mineurs》.

Poursuivant, il rajoute: 《Tout le monde sait que le processus électoral est très complexe à cause des activités de son chronogramme qui nécessitent souvent l’intervention de plusieurs acteurs et puisque souvent ces acteurs posent des interrogations et des préoccupations pour les activités qui sont en cours d’exécution sur le terrain, la ceni ne laisse pas ces interrogations et ces préoccupations passées sous silence. Nous les prenons en considération parceque la transparence électorale, la concertation et l’implication au niveau de la ceni ne feront pas défaut》.

Pour sa part Boubacar Biro Diallo, du département démembrements, a parlé du Manuel de transparence des opérations du processus électoral. Un nouvel outil de travail que la ceni produit 《Ce manuel est issu des leçons tirées de notre institution par rapport aux difficultés et aux irrégularités souvent rencontrées lors des opérations électorales. L’ensemble des opérations constitue le processus électoral, si chacune des étapes est transparente cela signifie que le processus électoral sera d’office transparent. C’est pour lever l’équivoque, enlever le doute et la susceptibilité que nous avons jugé utiles de produire ce document et le partager avec tous les acteurs du processus 》.

Il faut signaler que plusieurs représentants des partis politiques ont pris part à cette 2ème réunion du CIP.



Journaliste, Correspondante à Conakry