Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
By Guinée NondiJuil 26, 2020, 09:17 amCommentaires fermés sur Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
Alors qu’il était resté discret depuis la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le numéro deux du gouvernement ivoirien Hamed Bakayoko s’est exprimé samedi au siège du parti à Abidjan lors d’une réunion des cadres et élus du district de Woroba au nord-ouest. Au nom de ces élus et des militants RHDP de la région, il a « demandé avec insistance » à Alassane Ouattara « de se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (..) Afin de maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
Avec deux heures de retard, la délégation de ministres, menée par Hamed Bakayoko, se présente enfin devant les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La déclaration est courte mais sans ambiguïté : « Nous, population du Woroba, demandons avec insistance au président Alassane Ouattara d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
La veille déjà, le ministre de la Défense, poids lourd du gouvernement, avait mis en garde sur Twitter contre les fake news et « fausses pétitions », en réponse à ceux qui souhaitaient le voir porter les couleurs du RHDP pour la présidentielle à la place d’Alassane Ouattara.
« Maintenir la stabilité »
Aujourd’hui, Hamed Bakayoko estime que le candidature d’Alassane Ouatarra répond à « un cas de force majeur » : « Pour notre parti, le plus important, la priorité au-delà de tout, c’est d’abord de maintenir la stabilité. Et c’est lui le garant. Et après il pourra se préparer à la transmission de ce pouvoir à une nouvelle génération dans des conditions idoines. »
Nous, cadres et élus du District du Woroba, comprenant les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing, nous sommes réunis ce jour, 25 juillet 2020, à l’appel et avec la bénédiction de nos Chefs de villages, Chefs de tribus et Chefs de Cantons. A la suite de nos échanges, nous avons réaffirmé notre attachement aux valeurs et aux idéaux que défend notre parti, avec à sa tête le Président Alassane OUATTARA. A cet égard, il convient de rappeler que les filles et fils du District du WOROBA, à travers ses différentes Régions, à savoir le BAFING, le BERE et le WORODOUGOU ont toujours été de tous les combats aux côtés du Président Alassane OUATTARA, pour le triomphe des valeurs de justice, d’égalité et de liberté dans notre pays, avec un engagement sans faille, basé sur la loyauté et la fidélité.Ayant intégré tous les enjeux et au regard des défis actuels, le WOROBA, par la voix de ses porte-paroles que nous représentons, considère que le RHDP, notre parti doit continuer à : – maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale qui régule désormais le quotidien des ivoiriens ; – promouvoir le développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, dans le contexte socio-politique national actuel, marqué par la disparition de notre ami et frère, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY désigné comme candidat du RHDP lors du Conseil politique du 12 mars 2020, nous, populations du WOROBA : – remercions le Président Alassane OUATTARA pour l’hommage national qui a été rendu à notre regretté disparu ; – demandons avec insistance au Président Alassane OUATTARA d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Fait à Abidjan le samedi 25 Juillet 2020. Le District du WOROBA Je vous remercie
Après un vaste sondage en ligne des usagers, les associations cyclistes ont dévoilé jeudi 18 septembre leur classement des villes les plus favorables à la pratique du vélo. Elles espèrent ainsi peser dans le débat avant les élections municipales de mars 2026.
Converties au début des années 2000, les trois femmes djihadistes jugées par la cour d’assises spéciale de Paris sont passées par de Toulouse à Artigat ou Le Caire pour terminer à Rakka. L’Egypte, notamment, a été une étape importante.
Un homme d’origine jordanienne, arrivée à bord d’un camion transportant de l’aide humanitaire, a tué deux Israéliens avant d’être abattu par l’armée israélienne. La Jordanie a condamné l’attaque, mais est désormais sous pression, Israël lui recommandant de fermer ce poste.
Le créateur de mode a fait construire, il y a vingt-cinq ans, dans la capitale japonaise, un bunker épuré de verre et de brique. A chaque étage aux fonctions bien distinctes, il a disposé des œuvres qui témoignent de ses goûts éclectiques imprégnés de culture punk et anarchiste.
Malgré les initiatives des autorités belges, Washington s’oppose à l’utilisation ou à la revente de ses stocks de contraceptifs et d’antirétroviraux de l’ancienne agence américaine, entreposés en Belgique.
L’actualisation de la liste des minerais critiques pour les États-Unis doit se solder par l’inclusion de plusieurs minerais, dont le cuivre. Une mesure dont les producteurs africains entendent profiter.
Le fonds souverain qatari investit 500 millions de dollars dans Ivanhoe Mines, producteur de cuivre en RDC. De quoi rivaliser avec les sociétés émiraties et saoudiennes déjà présentes sur le continent.
Le président du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) cherche à s’imposer comme le candidat consensuel de l’opposition. Pour Jeune Afrique, l’ancien ministre revient sur les grandes lignes de sa campagne.
Au terme d’un recours de la dernière chance, l’ancien maire de la capitale sénégalaise a vu s’envoler définitivement son espoir de reconquérir son siège après son éviction, en décembre 2024, par ses anciens alliés de Pastef.
En République démocratique du Congo (RDC), la pétition lancée par des députés contre plusieurs membres du bureau de l’Assemblée nationale a été jugée recevable lors d’une session en plénière ce 17 septembre 2025. Un document qui vise surtout le président de la chambre basse Vital Kamerhe, allié historique du chef de l’État.
Au Togo, l'ancienne ministre des Armées Margueritte Gnakade a été interpellée par les services de sécurité en fin de matinée à son domicile, à Lomé. Elle doit encore être entendue par les autorités. Démise de ses fonctions en 2022, cette dernière s'est fait connaître par ses prises de position sur les réseaux sociaux : vidéos et […]
C’est un événement historique pour le cyclisme, pour le Rwanda et pour l’Afrique. Les Mondiaux à Kigali. Les premiers sur le continent. Une semaine de compétitions à partir de dimanche prochain (28 septembre 2025) dans un pays où l’objet vélo est depuis longtemps un moyen de déplacement, un outil de travail. On transporte sur sa […]
«Où s'adosse le ciel» est le dernier roman de David Diop. Dès les premiers mots, il vous accroche et vous entraîne dans son univers, où se mêlent l’histoire et le mythe, les portraits d'humains et le monde des Dieux, l'Égypte des Pharaons et le Sénégal de la fin du XIXème siècle. Dans ce livre, on suit […]
Au Soudan du Sud, le SPLM/IO, le mouvement de Riek Machar, déclare l’accord de paix « abrogé » suite à l’inculpation du vice-président destitué. Riek Machar est accusé d’avoir planifié des attaques contre l’armée du président Salva Kiir dans le nord-est du pays. Il est désormais inculpé de « trahison », « meurtres », « crimes de […]