Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
By Guinée NondiJuil 26, 2020, 09:17 amCommentaires fermés sur Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
Alors qu’il était resté discret depuis la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le numéro deux du gouvernement ivoirien Hamed Bakayoko s’est exprimé samedi au siège du parti à Abidjan lors d’une réunion des cadres et élus du district de Woroba au nord-ouest. Au nom de ces élus et des militants RHDP de la région, il a « demandé avec insistance » à Alassane Ouattara « de se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (..) Afin de maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
Avec deux heures de retard, la délégation de ministres, menée par Hamed Bakayoko, se présente enfin devant les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La déclaration est courte mais sans ambiguïté : « Nous, population du Woroba, demandons avec insistance au président Alassane Ouattara d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
La veille déjà, le ministre de la Défense, poids lourd du gouvernement, avait mis en garde sur Twitter contre les fake news et « fausses pétitions », en réponse à ceux qui souhaitaient le voir porter les couleurs du RHDP pour la présidentielle à la place d’Alassane Ouattara.
« Maintenir la stabilité »
Aujourd’hui, Hamed Bakayoko estime que le candidature d’Alassane Ouatarra répond à « un cas de force majeur » : « Pour notre parti, le plus important, la priorité au-delà de tout, c’est d’abord de maintenir la stabilité. Et c’est lui le garant. Et après il pourra se préparer à la transmission de ce pouvoir à une nouvelle génération dans des conditions idoines. »
Nous, cadres et élus du District du Woroba, comprenant les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing, nous sommes réunis ce jour, 25 juillet 2020, à l’appel et avec la bénédiction de nos Chefs de villages, Chefs de tribus et Chefs de Cantons. A la suite de nos échanges, nous avons réaffirmé notre attachement aux valeurs et aux idéaux que défend notre parti, avec à sa tête le Président Alassane OUATTARA. A cet égard, il convient de rappeler que les filles et fils du District du WOROBA, à travers ses différentes Régions, à savoir le BAFING, le BERE et le WORODOUGOU ont toujours été de tous les combats aux côtés du Président Alassane OUATTARA, pour le triomphe des valeurs de justice, d’égalité et de liberté dans notre pays, avec un engagement sans faille, basé sur la loyauté et la fidélité.Ayant intégré tous les enjeux et au regard des défis actuels, le WOROBA, par la voix de ses porte-paroles que nous représentons, considère que le RHDP, notre parti doit continuer à : – maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale qui régule désormais le quotidien des ivoiriens ; – promouvoir le développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, dans le contexte socio-politique national actuel, marqué par la disparition de notre ami et frère, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY désigné comme candidat du RHDP lors du Conseil politique du 12 mars 2020, nous, populations du WOROBA : – remercions le Président Alassane OUATTARA pour l’hommage national qui a été rendu à notre regretté disparu ; – demandons avec insistance au Président Alassane OUATTARA d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Fait à Abidjan le samedi 25 Juillet 2020. Le District du WOROBA Je vous remercie
Portés par un grand Guerschon Yabusele, auteur de 36 points, les Bleus se sont imposés face aux hôtes du tournoi (83-76). Il leur reste un espoir de finir en tête du groupe avant le dernier match contre l’Islande.
« Nous avions une super relation », a déclaré Donald Trump lors d’une interview à la radio avec le présentateur Scott Jennings, et d’ajouter : « Je suis très déçu par le président Poutine. (…) Des milliers de personnes meurent, c’est une guerre qui n’a aucun sens. »
L’homme, un ressortissant tunisien, expulsé d’un hôtel a poignardé plusieurs personnes dans l’établissement, mardi après-midi, avant de s’attaquer à des passants, au gré de sa fuite.
Emmanuel Macron a évoqué son intention de reconnaître l’Etat de Palestine, lors d’une conférence organisée en collaboration avec Riyad, prévue le 22 septembre, à New York. « Ensemble, faisons de cette Conférence sur la solution à deux Etats un tournant décisif pour la paix et la sécurité de tous dans la région », écrit le président.
Ce concurrent d’OpenAI s’est spécialisé dans l’intelligence artificielle destinée aux entreprises et affirme générer désormais 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, sans toutefois être encore bénéficiaire.
La nouvelle dirigeante de la filiale africaine du géant marocain des phosphates doit augmenter les ventes d’engrais dans un contexte de concurrence accrue.
L’ex-Premier ministre centrafricain, opposant à Faustin-Archange Touadéra, espère devenir éligible à la présidentielle. Il n’en réclame pas moins le report du scrutin, qui doit se tenir au mois de décembre. Entretien en vidéo.
Boostée par la hausse de l’usage de l’internet mobile et du paiement mobile, la filiale du groupe sud-africain revendique plus de 53 % du marché camerounais. Une domination qui n’exonère pas l’opérateur de reproches persistants sur la couverture et la qualité de ses réseaux.
L’ancien ministre congolais de la Justice a été reconnu coupable du détournement de fonds publics initialement alloués à la construction d’une prison. Tout au long de son procès, il a rejeté les accusations portées contre lui.
L’opposant en exil, inéligible et toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt international, n’a pas déposé de dossier à la commission électorale. Pourtant, il est au centre de nombreuses spéculations, et semble avoir l’intention de peser dans la campagne.
Ce 2 septembre, un contrat a été signé au Nigeria entre TotalEnergies et la compagnie South Atlantic Petroleum. Contrat pétrolier donc, le premier depuis bien longtemps impliquant une entreprise étrangère au Nigeria. Le pays entend relancer cette industrie et attirer les capitaux étrangers.
Ces dernières années, l'Éthiopie a investi massivement dans son secteur agricole, via divers programmes dédiés. Son but est d'assurer la sécurité alimentaire de ses 130 millions d’habitants. Mais à l'aune du changement climatique qui bouleverse le pays, la stratégie des autorités est-elle adaptée ?
Le réchauffement climatique a des effets profonds sur la ville côtière de Freetown, en Sierra Leone. L'urbanisation galopante et anarchique et la déforestation massive ont fragilisé les sols et rendu la capitale particulièrement vulnérable face à l'érosion côtière. Les quartiers les plus pauvres sont les plus exposés par les inondations et les chaleurs extrêmes. Pour […]
Joseph Kabila sort du silence après la réquisition de la peine de mort contre lui, annoncée le 22 août. Jugé par contumace par la Haute Cour militaire, l'ancien président de RDC est accusé de complicité avec le groupe AFC/M23, soutenu par le Rwanda. Trahison, complot, crimes de guerre, viols et apologies : autant de charges auxquelles […]
En République démocratique du Congo, Constant Mutamba a été condamné, mardi 2 septembre, à trois ans de travaux forcés et cinq ans d'interdiction d'accès à toute fonction publique pour détournements de fonds publics. L'ancien ministre de la Justice a été reconnu coupable par les juges de la Cour de cassation de Kinshasa. L'ex-garde des Sceaux, […]