Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
By Guinée NondiJuil 26, 2020, 09:17 amCommentaires fermés sur Côte d’Ivoire: Hamed Bakayoko sollicite la candidature d’Alassane Ouattara pour les présidentielles
Alors qu’il était resté discret depuis la disparition du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le numéro deux du gouvernement ivoirien Hamed Bakayoko s’est exprimé samedi au siège du parti à Abidjan lors d’une réunion des cadres et élus du district de Woroba au nord-ouest. Au nom de ces élus et des militants RHDP de la région, il a « demandé avec insistance » à Alassane Ouattara « de se porter candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 (..) Afin de maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale ».
Avec deux heures de retard, la délégation de ministres, menée par Hamed Bakayoko, se présente enfin devant les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). La déclaration est courte mais sans ambiguïté : « Nous, population du Woroba, demandons avec insistance au président Alassane Ouattara d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
La veille déjà, le ministre de la Défense, poids lourd du gouvernement, avait mis en garde sur Twitter contre les fake news et « fausses pétitions », en réponse à ceux qui souhaitaient le voir porter les couleurs du RHDP pour la présidentielle à la place d’Alassane Ouattara.
« Maintenir la stabilité »
Aujourd’hui, Hamed Bakayoko estime que le candidature d’Alassane Ouatarra répond à « un cas de force majeur » : « Pour notre parti, le plus important, la priorité au-delà de tout, c’est d’abord de maintenir la stabilité. Et c’est lui le garant. Et après il pourra se préparer à la transmission de ce pouvoir à une nouvelle génération dans des conditions idoines. »
Nous, cadres et élus du District du Woroba, comprenant les régions du Worodougou, du Béré et du Bafing, nous sommes réunis ce jour, 25 juillet 2020, à l’appel et avec la bénédiction de nos Chefs de villages, Chefs de tribus et Chefs de Cantons. A la suite de nos échanges, nous avons réaffirmé notre attachement aux valeurs et aux idéaux que défend notre parti, avec à sa tête le Président Alassane OUATTARA. A cet égard, il convient de rappeler que les filles et fils du District du WOROBA, à travers ses différentes Régions, à savoir le BAFING, le BERE et le WORODOUGOU ont toujours été de tous les combats aux côtés du Président Alassane OUATTARA, pour le triomphe des valeurs de justice, d’égalité et de liberté dans notre pays, avec un engagement sans faille, basé sur la loyauté et la fidélité.Ayant intégré tous les enjeux et au regard des défis actuels, le WOROBA, par la voix de ses porte-paroles que nous représentons, considère que le RHDP, notre parti doit continuer à : – maintenir le climat de paix, de sécurité et de cohésion sociale qui régule désormais le quotidien des ivoiriens ; – promouvoir le développement de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, dans le contexte socio-politique national actuel, marqué par la disparition de notre ami et frère, le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY désigné comme candidat du RHDP lors du Conseil politique du 12 mars 2020, nous, populations du WOROBA : – remercions le Président Alassane OUATTARA pour l’hommage national qui a été rendu à notre regretté disparu ; – demandons avec insistance au Président Alassane OUATTARA d’accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Fait à Abidjan le samedi 25 Juillet 2020. Le District du WOROBA Je vous remercie
Mike Waltz était aux prises depuis fin mars avec la fuite d’informations sur des frappes militaires sur les houthistes, partagées par erreur sur la messagerie Signal avec le rédacteur en chef de « The Atlantic ».
La vaste contestation du système et de la corruption ne faiblit pas depuis le 1ᵉʳ novembre, lorsque l’auvent en béton de la gare de Novi Sad s’est effondré, faisant seize morts, dont deux enfants.
Pour le procureur d’Alès, « le caractère antisémite de l’agression est avéré » par le déroulement des faits. Le suspect a été placé en garde à vue pour « violences et injures à raison de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, de la victime à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ».
Ce Canadien, à l’origine du magazine de tendances « Wallpaper » dans les années 1990, est aujourd’hui à la tête de « Monocle », créé en 2007, référence dans les médias, la mode, la publicité ou la restauration. Le journaliste-entrepreneur vient d’ouvrir un premier café-librairie à Paris.
L’acquisition en 2018 pour 1,6 milliard d’euros d’engins militaires made in France n’aurait pas fait l’objet de contreparties suffisantes, estime le nouveau gouvernement belge. D’autant plus que l’opération pourrait en réalité coûter 14 milliards d’euros.
Kinshasa et Kigali ont annoncé leur intention de signer à Washington, au plus tard le 2 mai, un pré-accord de paix pour l’est de la RDC. Si les contours de ce deal favorisé par Donald Trump sont flous, il suscite des inquiétudes dans la classe politique congolaise, qui craint que le président Félix Tshisekedi ne […]
Plusieurs des principaux partis politiques de l’opposition, dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre, ont affirmé qu’ils y prendront part.
Dans une déclaration diffusée ce 1er mai, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga ainsi que l’ancien président Joseph Kabila estiment qu’un « dialogue interne est indispensable » pour trouver une solution à la crise. Tout en citant, parmi les causes, « la mauvaise gouvernance » et « la restriction des libertés fondamentales » menées par le pouvoir de Félix Tshisekedi.
Pour élargir leur réseau sans alourdir leurs coûts, les compagnies aériennes ouest-africaines misent sur le partage de code, notamment avec Ethiopian Airlines. Une stratégie qui permet de gagner en compétitivité mais qui comporte aussi des risques.
En quelques années à peine, le vice-ministre russe de la Défense est devenu l’un des hommes clés de la stratégie de Moscou sur le continent. Il y rencontre chefs d’État et ministres, s’imposant comme le patron de Wagner et d’Africa Corps mais aussi comme le principal représentant de la diplomatie militaire du Kremlin.
En République démocratique du Congo, face aux poursuites judiciaires visant l’ancien président Joseph Kabila, l’opposition tente de resserrer les rangs. Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et Delly Sesanga ont signé une déclaration commune, une première entre certains d’entre eux, notamment Kabila et Fayulu. Dans ce texte, ils appellent à une solution congolaise à la […]
Au Soudan, la guerre continue et aggrave la crise de l’eau. Avant même le conflit, 11 millions de Soudanais n’avaient pas accès aux services d’eau de base, selon l’ONG Humanitarian Action, une situation que la guerre a aggravée. Le manque d’accès à l’eau potable et au système d’assainissement provoque une grave crise sanitaire, poussant 11 […]
Le respect des droits des travailleurs restent loin d’être acquis dans le monde en général et en Afrique en particulier. En ce 1er-Mai, Anselme Coovi Amoussou, secrétaire général de la confédération des syndicats autonomes du Bénin et secrétaire général adjoint de la Confédération syndicale internationale pour la région Afrique, est l’invité d’Afrique midi.
Au Mali, les autorités de transition ne perdent pas une minute : un projet de loi a été adopté mercredi 30 avril en Conseil des ministres pour abroger la Charte des partis politiques et la loi sur le statut de l'opposition politique. Ce projet de loi a été adopté au lendemain de la conclusion de […]
Les États-Unis et le Rwanda renforcent leur relation bilatérale. Fin février, les États-Unis avaient imposé des sanctions contre le ministre rwandais de l'Intégration régionale, James Kabarebe, pour son rôle présumé dans l'offensive du M23 dans l'est de la RDC. Mais, depuis, l'administration Trump multiplie les gestes de rapprochement avec Kigali. Et ce lundi 28 avril, […]