Primes accordées aux anciennes gloires : le journaliste sportif Kaba Fodé s’exprime « A mon tour de parler »

1126

 On parle des anciennes gloires des sports et de la culture. C’est juste une proposition du ministère de tutelle pour faire face à la situation de ceux-là qui ont BÉNÉVOLEMENT servi la nation à travers leurs talents d’artistes et de footballeurs qui relèvent de ce département. Les ministres des autres départements peuvent aussi faire la même proposition s’ils pensent que les anciens travailleurs de leurs départements ont aussi exercé dans le même contexte.

Parlant de ces gloires des sports et de la culture, nul n’ignore le degré de service dans le bénévolat qu’ils ont rendu à la nation. L’histoire nous a appris que les primes et les cachets des ballets africains et ballets Djoliba ont servi à un moment donné à payer le salaire des fonctionnaires guinéen et que Sory Kandia Kouyaté par son talent d’orateur avait réconcilié deux chefs d’état dont les nations étaient en conflit.

Par ailleurs, Les footballeurs quant à eux, ont mis le responsable suprême de la révolution au-dessus de tous ses adversaires politiques sur le continent africain à travers le Hafia 77 dont certains joueurs ont passé des jours de prison au camp Boiro pour avoir perdu une finale. Je rappelle tout cela pour montrer combien de fois ces anciennes gloires composées de Hafia 77, les ballets et les ensembles instrumentaux étaient exclusivement au service de la nation.

Personne parmi eux n’est allé monnayer son talent à l’extérieur et tous leurs avoirs comme salaire et prime de matchs ne dépassaient pas 200$. Sur les 48 qui ont constitué le Hafia en 77 seuls 15 sont en vie plus les artistes qui sont plus nombreux et font aujourd’hui 88. Ceux sont eux qui bénéficient du soutien de l’état pour une prime spéciale et mensuelle de 5 millions de fg soit 500 $. Ce n’est pas par ce qu’ils sont dans la dèche non. Ils sont tous fonctionnaires certains sont milliardaires Seydouba Bangoura par exemple Moussa Suler et autres. Donc ça du sens et  ça se passe dans presque tous les pays africains.

L’état est bien dans son rôle de reconnaissance des œuvres de ses fils qui lui ont rendu service à un moment donné de leur existence. Beaucoup pensent d’ailleurs que c’est un réveil tardif mais moi je dirais qu’il n’est jamais trop tard pour mieux faire.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre