Du virtuel au réel : Le Forum « FOGUIFAM » vole au secours des familles monoparentales en Guinée.

1353

Il y a quelques mois, Mariama Sidibé Wagué une femme guinéenne vivant à Soisson en France, s’est engagé à créer un forum dénommé « FOGUIFAM » (Forum Guinéen Des Familles Monoparentales). Un endroit virtuel d’échange d’idées afin d’apporter des solutions aux nombreuses difficultés que traversent ces familles monoparentales. L’objectif de cette initiative, était donc de venir en aide à ces familles qui tirent le diable par la queue. Autrement dit, des mono parents qui vivent dans des situations de précarité. C’est pourquoi le Forum a décidé de passer à la vitesse supérieure en quittant du virtuel au réel à travers des actions concrètes sur le terrain.  C’est Sur cette lancée que la fondatrice Mariama Sidibé Wagué dans le but d’élargir son combat, a créé une ONG familles monoparentales guinéenne en France il y a deux mois (le 28 Septembre 2019).

Administré par Mariama Sidibé Wagué, Sama Kaba et Cheick Oumar Diakité, ce forum compte aujourd’hui plus 900 membres et a réalisé ses premières actions à la veille de Noël à Conakry. Le choix est tombé sur plusieurs familles monoparentales du quartier Yimbaya dans la commune de Matoto. C’est à l’issue d’une enquête de terrain que les familles bénéficiaires ont été choisies.

Dénommé la « la magie de Noël », ce premier évènement a permis à l’ONG de venir en aide à plusieurs familles monoparentales en situation de précarité à Conakry. En leur offrant des produits de premières nécessité (aliments de base) et jouets pour enfants. Cette première action s’est déroulée à la veille de Noel et pendant la semaine de la citoyenneté. Une action saluée par le Ministre de la réconciliation.

Pour connaitre d’avantage les motivations de cette brave dame, le site Horizon Guinée s’est rendu à Soisson en région Hauts-de-France pour un entretien.

Bonjour Madame Wagué

Bonjour Horizon Guinée bienvenue chez moi à Soisson

Quel est le but de ce Forum?

Je commence tout d’abord par vous remercier pour cet entretien que vous m’accordez. Pour revenir à votre question, le but de FOGUIFAM est d’apporter un soutien moral, psychologique, matériel aux familles Monoparentales en situation difficile et ayant en charge leurs enfants après une séparation quel qu’en soit le motif : divorce, disparition, décès du conjoint, abandon de famille, etc., sans distinction de sexe.

 Nous avons appris que vous avez fait une première action. Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter du virtuel  au réel à travers ce don?

Récemment (le 21 décembre 2019, pendant la semaine de la citoyenneté en Guinée) le FOGUIFAM a fait sa 1ere action dénommée « La magie de noël « . Qui consistait d’offrir des dons de vivres de 1ères nécessite et jouets à 5 familles monoparentales à Conakry. L’idée à la base était la création d’une ONG qui avec le même but que le Forum. Cette ONG a vu le jour le 28 septembre 2019 en France. Etant donné que la sensibilisation sur la problématique de la monoparentalité fait partie de nos objectifs, nous avons jugé nécessaire de passer par un 1er outil de travail via les réseaux sociaux notamment Facebook qui est aujourd’hui une plateforme d’échange pour plusieurs Guinéens. Ce forum virtuel nous permet d’informer, sensibiliser, prévenir, échanger sur les questions liées à la monoparentalité dans sa globalité. Cette démarche nous facilitera la tâche une fois sur le terrain en Guinée.

Pourquoi le choix des familles monoparentales?

 Nous avons choisi cette cible parce que c’est une couche généralement vulnérable mais négligée qui souffre dans le silence. La monoparentalité est ainsi un problème de société en ce sens qu’elle touche plusieurs familles en Guinée notamment les femmes qui malheureusement assument seules, la responsabilité de la prise en charge des enfants (en termes d’éducation,  sanitaire, alimentaire, de logement, etc.).

Quelles sont les perspectives du forum?

Nous voulons aller au-delà du virtuel à travers des actions concrètes à CONAKRY. Ensuite, à moyen terme, nous comptons étendre nos actions aux 4 régions de la Guinée. Pourquoi pas envisager l’extension de nos activités à d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal etc.

Quel est l’appel que vous lancez aux personnes de bonnes volontés?

Etant donné l’importance de ce sujet de société observé avec peu d’intérêt, nous sollicitons d’une part, des partenariats avec d’autres institutions s’intéressant aux questions sociales et de l’enfance, mais également, des soutiens matériels et financiers nécessaires à la réalisation des objectifs assignés au FORUM.

Quel est votre dernier mot

J’aimerais que toutes les personnes qui liront les propos de cet entretien sachent qu’on ne choisit pas forcément la monoparentalité. Ce sont certaines circonstances de la vie qui mènent à cette situation. La société doit ainsi changer de regard envers ces femmes et hommes qui sont déjà abattus psychologiquement par leur condition vulnérable de parent esseulé. Ces familles ont besoin de soutien, écoute, réconfort. De même, j’aimerais dire aux couples que lorsque survient la rupture de la relation mari/ femme, l’entretien de la relation parents/enfants devrait être de rigueur. Car, le maintien d’une telle relation est dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Pour cette année nouvelle qui commence. Je souhaite des joies simples, de belles perspectives et des horizons infinis dans la santé et longévité. Je vous remercie.

Entretien réalisé par Sonny Camara



Administrateur Général