Tricher lors des élections est devenu une règle en Guinée, dixit maître Traoré.

1212

L’élection est l’une des bases de la démocratie, elle permet  d’assurer aux gouvernants la légitimité politique leur permettant d’exercer un mandat. Par ailleurs, l’article 2 de la constitution stipule que : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants élus et par voie de référendum. Aucune fraction du peuple, aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. Le suffrage est universel, direct, égal et secret. Dans les conditions déterminées par la loi, sont électeurs tous les citoyens guinéens majeurs de l’un et de l’autre sexe, jouissant de leurs droits civils et politiques. Les élections sont organisées et supervisées par une Commission électorale nationale indépendante. La souveraineté s’exerce conformément à la présente Constitution qui est la Loi suprême de l’État. Toute loi, tout texte réglementaire et acte administratif contraires à ses dispositions sont nuls et de nul effet. Le principe de la séparation et de l’équilibre des pouvoirs est consacré ». Autrement dit, la souveraineté est un bien du peuple qui peut s’en servir en votant pour choisir ses représentants. Mais pour maître Traoré, les élections ne servent plus à grand-chose en Guinée, en ce sens que la fraude électorale est fortement ancrée dans les pratiques, et que dans bien des cas, la volonté du peuple n’est pas respectée.

Il s’est exprimé en ces termes

« Les élections en Guinée n’ont pratiquement jamais été régulières. La fraude électorale est fortement ancrée dans nos pratiques. Tricher lors des élections est devenu une règle. Faut-il pourtant refuser de voter en espérant que le système changera de lui-même un jour comme par enchantement ou participer au vote tout en se battant pour un changement du système? Que faut-il faire pour que l’ampleur de la fraude électorale diminue faute de disparaître, chose quasi impossible ? Les élections étant l’un des moyens du peuple, il faut qu’elles soient sincères, transparentes et crédibles afin de refléter véritablement la volonté du peuple ».

Au regard de ces faits, la question que l’on se pose, est de savoir : Comment lutter contre la fraude électorale ? la réponse dans nos prochaines publications



Administrateur Général