Jugement des membres du FNDC : Maître Traoré dénonce l’imposant dispositif de sécurité autour des tribunaux

1315

Les membres du FNDC arrêtés en marge des manifestations du 14 Octobre, comparaissaient pour la deuxième fois dans les tribunaux de  première instance de Mafanco et Dixinn. Très tôt ce matin, l’on a constaté un imposant dispositif de sécurité autour des lieux.

Pour maître Traoré il est inconcevable de juger de simples activistes de la société civile comme des terroristes.

Il s’est exprimé ainsi :

L’imposant et impressionnant dispositif de sécurité constaté vendredi devant les Tribunaux de Première Instance de Dixinn et de Mafanco avec des policiers et gendarmes particulièrement agressifs prouvent éloquemment qu’on est entré véritablement dans l’intimidation. De simples activistes de la société civile jugés comme s’ils étaient des terroristes. L’État s’emploie à terroriser tout le monde. Il faut tout que le monde ait peur en voyant ce déploiement d’éléments de gendarmerie et de la police « nationales ». Tout cela au nom de l’autorité de l’État et de l’ordre public. L’objectif poursuivi in fine est d’obtenir le silence et l’indifférence de tous afin que le projet de changement de constitution se déroule en toute tranquillité.

C’est pourquoi, la priorité n’est pas la recherche des présumés responsables des morts enregistrés dans les quartiers, mais de ceux qui ont pillé et incendié les PA. Ces PA ont plus de valeur que les personnes tuées au cours des manifestations entamées le 14 octobre. Cela se comprend d’ailleurs puisqu’ils (les PA) font partie du dispositif d’intimidation des citoyens. C’est pourquoi leur réinstallation et l’arrestation de ceux qui les auraient pillés n’ont pas tardé. Pendant ce temps, les meurtriers peuvent continuer tranquillement leur sale besogne.

Le pouvoir ne doit pas oublier cependant que la Constitution donne au peuple le droit de résister à l’oppression. Opprimer, c’est soumette à une autorité répressive. Et la Constitution n’importe même pas la manière par laquelle le peuple peut résister. L’État doit donc faire beaucoup attention aux actes qu’il pose.

A noter que le procureur a requis 5 ans contre les accusés tandis que la défense a plaidé l’acquittement pur et simple de tous accusés



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre