Kankan: Les autorités locales ont marché dans la rue pour la santé !

988

Les autorités locales, ont effectué ce mercredi 25 septembre 2019, en association avec l’hôpital régional et quelques centaines de jeunes, une marche collective dans les rues de la ville pour la sauvegarde de la santé. Cette marche, selon ses organisateurs, en préludes des festivités de la 61ème fête d’indépendance, prévues ce 02 octobre prochain, a eu pour but de promouvoir la pratique du sport afin de préserver la santé des citoyens. Signe notre correspondant régional basé dans la localité.
C’est à 9 heures du matin que le départ a été donné pour cette manifestation dans l’enceinte de l’hôpital régional. Escortés par un important dispositif de la police, les marcheurs ont, fait le tour de la ville en passant par les ronds-points Komarala et M’ballia. Justement à mi-parcours, au rond-point M’ballia, le gouverneur de région Mohamed Gharé s’est exprimé.
« Nous sommes dans la semaine de la célébration du 61ème anniversaire de notre accession à l’indépendance. Pour amorcer ladite semaine, la jeunesse, en partenariat avec les services de santé ont décidé d’organiser cette marche. Ce message, est un signal fort à l’endroit des autres préfectures et pourquoi pas à l’endroit de la Guinée tout entière » ? A-t-il lancé avec la dernière énergie.
Cette marche pédestre initiée par les autorités de la ville dans la commune urbaine de Kankan, premier du genre, il faut le reconnaitre, n’a pas laissé indifférent l’actuel directeur régional de la santé, Dr Fodé Keita. Après y avoir participé aussi, ce dernier, également directeur général de l’hôpital régional de Kankan est revenu longuement sur la nécessité de cette marche.
« Au fait il y a beaucoup de bénéfices liés à l’exercice des activités physiques. Pour une très bonne santé, il est recommandé bien-sûre de faire de la marche, du vélo, la natation et j’en passe. Mais vous remarquerez vous-mêmes que ce qui est plus facile, c’est cette marche en groupe. Telle qu’on l’a vu, elle est motivante, stimulante et encourage à aller de l’avant. Tout le monde s’y retrouve. Il y avait des jeunes, des enfants, des adultes et des grands adultes. Tout le monde était dans la marche. Personne ne voulait rester derrière ». A-t-il apprécié.

Environs une distance de 4 KM ont été parcourus. Après avoir pris part à la marche au même titre que le gouverneur et d’autres hauts responsables de la cité, le préfet Aziz Diop pionnier de cette manifestation, s’en est tout de suite félicité.
« On a commencé par la marche. Tout s’est bien passé. Tous les participants, ont prouvé leur bonne santé et certains vont jusqu’à demander qu’on pérennise cette action chaque 25 du mois ». A-t-il dit.
Aux cotés des autorités, il y avait aussi une centaine de jeunes. Nakany Konaté après la randonnée à pied, se dit satisfaite.
« Je me sens vraiment à l’aise et en bonne santé. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas marché plus de 500 M. Aujourd’hui je fais plus de 3 KM sans problème. Cela me rassure vis-à-vis de ma propre santé ». S’est-elle confiée.
A noter que d’autres initiatives sont prévues, toujours en prélude à la 61ème fête de l’indépendance Guinéenne, notamment à l’occasion du jour mémorial de la date du 28 septembre.



Journaliste, correspondant à Kankan, Guinée