Vacances Judiciaires : Le procureur de Kankan rassure que les tribunaux ne seront pas vides !

1771

C’est bientôt les vacances judiciaires en république de Guinée. Conformément au calendrier juridique en vigueur, les magistrats du pays vont en vacances à partir du 01 jusqu’au 31 aout 2019. Vacances judiciaires certes, mais les hommes en noir de Kankan, entendent prendre toutes les dispositions pour ne pas créer le vide dans les tribunaux. L’annonce et la promesse ont été faites ce vendredi, 26 juillet 2019 par le procurer de la république Aly Touré.

Telle qu’inscrit sur le calendrier judiciaire, les magistrats des différents tribunaux de Kankan à l’instar de leurs confrères du pays, prennent des vacances à compter du 01 jusqu’au 31 août prochain. Un temps de repos mérité et nécessaire à en croire le procureur du tribunal de première instance de Kankan.

«  Les vacances judiciaires, c’est un point indiqué dans le calendrier judiciaire national, et qui est fixé au mois d’Août de chaque année judicaire. Ce mois d’Août nous allons partir en congés. Cela  permettra aux magistrats de se reposer pendant un temps, remobiliser les ressources et l’énergie, afin de revenir encore pour recommencer leur boulot de justicier. Rendre justice c’est compliqué. On a donc besoin de repos comme tout autre service, c’est ce  qu’on appelle la vacance judiciaire, c’est une période au cours de laquelle les magistrats se reposent » A-t-il expliqué.      

Mais pour autant il n’est pas question selon lui de paralyser le fonctionnement de la justice. Un service minimum sera garanti.

« Mais pour ne pas paralyser le service public de la justice, qui doit être continu, nous laissons en place un minimum de service permettant aux citoyens de s’adresser à la justice et  de régler leurs affaires en temps réel » A-ti-il indiqué.  

En conséquence, il précise que certains magistrats du tribunal resteront sur place pour traiter les affaires mineures.

« Il y aura toujours des magistrats sur place dans chaque service. La juridiction ne sera pas totalement vide, nous aurons des magistrats de permanence qui vont assurer la continuité du service public. Pendant cette période les grosses affaires criminelles par exemple ne sont pas examinées. Mais on règle seulement des affaires urgentes et les jugements de flagrants délits de cas mineur » A-t-il conclu.      

A rappeler que les vacances judicaires vont s’étendre du  jeudi 01 aout au samedi 31 aout 2019.

FACELY SANOH, correspondant régional d’HorizonGuinee.com à Kankan.   



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre