Kankan : Un nouveau palais de justice est en chantier!

1244

Le nouveau palais de justice de Kankan devrant abriter le tribunal de première instance est en cours de construction. Les travaux  qui ont démarré depuis le début du mois de mai dernier, suivent leur cours dans le quartier ex-Aéroport en proximité de la nouvelle gare routière régionale. Financé par l’Union Européenne à travers le programme d’appui à la reforme de la justice(PARJURE) en partenariat avec le ministère de la justice, la réalisation de cette infrastructure, circoncise dans un délai de 10 mois, est une aubaine pour les autorités judiciaires de la place. Le procureur de la république près le tribunal de première instance rencontré ce vendredi 26 juillet 2019, par notre rédaction se réjouit de la réalisation de ce projet et apprécie l’évolution des travaux.

C’est après l’identification du site et l’élaboration  des différents documents administratifs par les autorités locales, que les travaux de construction de ce nouveau palais de justice ont été lancés. Pour le procureur Aly Touré, il s’agit de la réalisation d’un tribunal moderne répondant aux critères des standards internationaux.

« C’est un tribunal en infrastructure moderne à l’image des standards internationaux, c’est un palais de justice qui va comprendre deux grandes salles d’audiences, une salle de référée, une grande salle de réunion et c’est une infrastructure qui va être faite à deux niveau. Il y a le rez-de-chaussée, les salles d’audiences  avec des vingtaines de bureaux selon ce que j’ai vu sur la maquette, un parking moderne, une guérite pour les agents qui vont avoir la charge de surveiller le bâtiment. La réalisation est fixée pour un délai de dix mois, les travaux on commencé depuis mai dernier ». A-t-il précisé.

Pour suivre de près l’évolution des travaux, le procureur dit entreprendre de temps en temps des inspections inopinées sur le chantier et jusqu’ici, il n’a que de bonnes impressions.

« Cette infrastructure a commencé, on a fait déjà les premiers travaux et aujourd’hui les travaux sont entrain de continuer dans de très bonnes conditions. En tant que procureur je fais des passages éclairs sur le site et je m’entretiens avec les ingénieurs, les entrepreneurs, les maçons et moi-même je sillonne avec le casque pour constater les travaux qui sont entrain d’être faits. Les différents trous qui devaient et doivent être creusés pour abriter les piliers, sont déjà faits, ils sont déjà remplis de béton, les fers sont là. En tout cas,  la construction à commencé et il y a une trentaine de personnes que nous avons vues sur le site et qui travaillent tous les jours». A-t-il dénoté.

Enfin pour le représentant du ministère public, la réalisation de cette nouvelle infrastructure judicaire pour abriter le tribunal de première instance sera une aubaine.

 « Ça va avoir une grande portée. Parce que  le bâtiment dans lequel nous sommes actuellement n’a qu’une seule salle d’audience, c’est dans cette salle que nous tenons les audiences civiles, correctionnelles, criminelles, ça nous empêche de tenir de façon concomitante des audiences par manque de place.  Alors si nous déménageons là-bas, nous allons avoir deux grandes salles d’audiences de sorte que nous pouvons tenir et les audiences correctionnelles et les audiences criminelles aux mêmes moments ce qui nous permettra de désengorger les dossiers et en terme de dossier et on va facilement raccourcir les délais de traitement de dossier au niveau des justiciables. Donc ça va être une grande avancée, un dossier qui devait prendre un mois deux mois de règlement peut être avec les deux salles d’audiences, on aura au moins deux ou trois semaines pour le  règlement ».

A noter que si ces travaux de  construction du nouveau palais de justice de  Kankan ne souffrent d’aucun retard vis-à-vis du délai d’exécution, ils prendront  fin à partir du mois de février de la nouvelle année 2020.

FACELY SANOH, correspondant regional d’HorizonGuinee.com à Kankan



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre