Mort de Mamoudou Barry : Le suspect, aux « antécédents psychiatriques », hospitalisé

1583

L’homme de 29 ans est soupçonné d’être l’auteur de l’agression qui a causé la mort de Mamoudou Barry, chercheur à l’université Rouen-Normandie.

Moins de soixante-douze heures après l’agression mortelle à Rouen du jeune universitaire guinéen Mamoudou Barry, qui a suscité un fort émoi pour son caractère présumé raciste, un homme de 29 ans a été interpellé, lundi 22 juillet, mais sa garde à vue a été levée pour raison médicale.

Né en 1990, le suspect, de nationalité française et d’ascendance turque, a été interpellé « ce matin à Rouen à 9 h 30 », selon une source policière. Il présente des « antécédents psychiatriques » et est « sous curatelle renforcée ». C’est le signalement d’un proche qui a permis de localiser le suspect « dans un hôtel de Sotteville-lès-Rouen où les policiers se sont rendus ». L’état de cet homme « n’est pas compatible avec la garde à vue, il va être hospitalisé au Rouvray », l’hôpital psychiatrique du secteur de Rouen, a ajouté cette source.

« C’est un petit voyou connu pour des délits mineurs, comme de stupéfiants », a indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) une autre source policière, précisant que le suspect était originaire de Canteleu, dans la banlieue de Rouen, où s’est déroulée l’agression, mais n’y habite plus. Selon cette même source, le suspect portait « un maillot du club turc de Galatasaray », un club de football d’Istanbul, au moment des faits qui ont eu lieu vendredi vers 20 h 20, peu avant la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) entre l’Algérie et le Sénégal.

Selon l’avocat de la famille de Mamoudou Barry, Me Jonas Haddad, « il s’agit d’un crime raciste, sans aucun doute, mais rien ne permet d’établir que c’est en lien avec la finale de la CAN ». Une marche blanche doit être organisée vendredi.

De son côté, le père du suspect a déclaré, par la voix de son avocat, Me Selçuk Demir : « Mon fils n’est pas raciste et je n’imagine pas une seconde qu’il ait été à l’origine de ce crime raciste ou xénophobe. Il a grandi dans une cité populaire et a de nombreux amis de toute origine. Mon fils n’est pas un meurtrier », a-t-il ajouté.

Source le Monde



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre