Opposé à une nouvelle constitution en Guinée devient de plus en plus sérieuse pour certains jeunes leaders. C’est le cas du Coordinateur du mouvement Elazologa qui est interpellé par la police suite au lancement de son mouvement pour barrer la route aux promoteurs de la nouvelle constitution, il y a de cela quelques jours.
Le jeune Mamady Onivogui avait reçu une convocation de la sûreté de Conakry l’invitant de se présenter dans ses locaux pour enquête. Après plus deux heures d’audition dans les locaux de la maison centrale de Conakry, ce Mardi, 16 juillet 2019, l’un des avocats de l’accusé, parle les vrais motifs de l’interpellation de leur client.
Selon Maître Thierno Souleymane Barry, c’est une affaire civile qui n’a aucun lien avec les activités du mouvement, avant de dénoncer l’absence de l’infraction reprochée à son client dans la convocation. « Mon client a reçu une convocation dans laquelle aucune infraction n’était indiquée. On a tout simplement dit pour enquête, sans aucune autre indication telle que prescrit dans le code de procédure pénale. Arrivé à la sûreté, il s’est avéré que c’est une affaire civile. Une affaire de Moto dont notre client s’est porté garant d’un jeune. Après la société SDF a remis la moto au jeune, et cette moto a été déclarée perdue, à titre garant qu’il a été appelé. Après on s’est rendu compte qu’il ne devait même pas être appelé, on a préféré écouter le jeune en question », a-t-il indiqué