Éducation / Coopération : Les étudiants Africains réclament des résidences universitaires.

1402

Notre rédaction a rencontré le coordinateur du Réseau des Communautés Estudiantine Africaine en Guinée pour  savoir comment ces communautés étudient en Guinée. Lisez !

Bonjour  Monsieur Alphonse, vous êtes le coordinateur du Réseau des Communautés Estudiantines Africaines en Guinée, et vous êtes là également  pour les études. Dites-nous comment ça se passe  avec les autorités ?

Nous sommes en Guinée ici pour les études. Donc à la question de savoir comment ça se passe avec les autorités, je dirais que c’est les mêmes conditions avec les autres pays, parce que le réseau dont je suis coordinateur, regroupe 15 pays y compris la Guinée. Et les conditions d’études comme vous l’avez si bien demandé sont les mêmes. De la côte d’Ivoire, Mali et Burkina Faso les conditions sont les mêmes.

Les frais de scolarité sont-ils supportables pour vous ?

Au niveau des frais de scolarité, nous sommes dans une zone CEDAO. C’est les mêmes frais de scolarités que les autres pays. Donc, les frais de scolarités sont supportables pour nous.

Est-ce que tous les étudiants étrangers en Guinée payent le frais de scolarité convenablement ?

Ecoutez, si tu es dans une université et que tu ne paies pas les frais de scolarité tu ne pourras  pas terminer en académique. Donc,  nous  payons convenablement nos frais de scolarité

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez en Guinée ?

La difficulté elle est humaine partout où l’homme vit il y’a des difficultés. Particulièrement chez nous,  nous sommes dans une université où il n’y a pas de résidences universitaires. C’est une difficulté pour nous. Parce que s’il y’avait des sites universitaires ça allait faciliter un peu les étudiants. Mais il faut rappeler que ce sont  des projets qui seront réalisés.



Journaliste, Correspondant à Conakry