Politique Monétaire: Le Franc Guinéen a 59 ans ce vendredi.

5482

La monnaie guinéenne célèbre son 59ème anniversaire ce vendredi 1er Mars. Créé le 1er Mars 1960, le Franc Guinéen a connu plusieurs évolutions selon le 1er responsable de la Banque Centrale Louncény Nabé.

La toute première est intervenue avec l’émission du franc guinéen de type 1958, mis en circulation le 1er Mars 1960, en remplacement des billets de franc CFA, consacrant ainsi la sortie de la Guinée de la zone franc CFA et la création de la monnaie nationale.

Le deuxième changement a concerné l’évolution qui a conduit au Franc Guinéen de type 1960, mis en circulation le 1er Mars 1963, en remplacement du franc guinéen série 1958.

Le troisième changement de signe monétaire a introduit la version 1971, mis en circulation le 2 octobre 1972, à l’occasion du 14ème anniversaire de l’indépendance nationale, en remplacement du franc guinéen de type 1960.

Le quatrième changement de signe monétaire a consacré l’évolution vers le Syli type 1980, mis en circulation le 16 Avril 1981, en remplacement du Syli série 1971.

Le cinquième changement a marqué le passage du Syli au Franc Guinéen type 1985, mis en circulation le 06 janvier 1986 à l’occasion de la grande réforme libérale amorcée en décembre 1985 par l’ancien Président de la République le Gl. Lansana Conté.

Les autres changements de signe monétaire qui ont suivi ont consisté en une évolution de la famille de billets dans le sens du renforcement des éléments de sécurité et du redimensionnement des coupures avec en filigrane, l’introduction de nouvelles dénominations.

Ce 1er Mars, de nouveaux billets de 10 000 francs guinéens redimensionnés, et pour la 1ère fois de nouvelles coupure de 2000 francs sont mis en circulation.

En termes de perspectives, les efforts de la banque centrale porteront sur le maintien de l’inflation à un niveau compatible avec la croissance projetée, sur la gestion rigoureuse des réserves de change et sur la création des conditions d’un meilleur accès des petites et moyennes entreprises (PME) au crédit.

La BCRG envisage la création d’une société d’assurance agricole pour prendre part aux efforts du gouvernement du Pr Alpha Condé dans le cadre du développement du secteur rural.



Journaliste, Correspondante à Conakry