Présidentielle sénégalaise : Horizon Guinée au cœur de l’évènement, les premières infos, les premières tendances

1127

P  

De nos jours, dans bien des démocraties, l’élection est plébiscitée pour le choix des dirigeants. C’est pourquoi, les conditions d’accès au pouvoir de représenter le peuple sont fixées par un ensemble de textes internationaux. Ces textes ont pour vocation à être le dispositif juridique de l’organisation des scrutins en régime démocratique. Ainsi, en son (article 21 alinéa 1 et 2), la déclaration universelle des droits de l’homme  des nations unies proclamée le 10 Décembre 1948 stipule que : « Toute personne  a le droit de prendre part  à la direction des affaires de son pays, soit directement, soit par l’intermédiaire de représentants librement choisis…. La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage égal et au vote secret, ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote ».

C’est pourquoi les sénégalais s’y prêtent à cet exercice chaque 7 ans pour élire leur premier magistrat.  Ce Dimanche 24 Fevrier,  6 683 043 électeurs sénégalais se rendent aux urnes pour remplir leur devoir civique en votant pour leurs candidats.  Pour rendre ce travail très efficace, la commission électorale a installé 15 397 bureaux de vote  sur toute l’étendue du territoire.

Très tôt ce matin,  nos correspondantes à Dakar ont sillonné les quartiers  Sandaga, Ben Tally, Niarry Tally,  Castors, Liberté 1 et 2,  Sacré cœur 1, 2 et 3, Fass, Medina et Grand Dakar. Selon leurs premières impressions, à part quelques retards constatés à Grand Dakar et à Sandaga tout est mis en place pour rendre la journée électorale apaisée.  8000 policiers sont déployés pour assurer la sécurité du scrutin, et 5000 observateurs nationaux et internationaux assurent la surveillance sur toute l’étendue du territoire.

Par ailleurs, selon la commission électorale nationale autonome(CENA),  97 % des cartes électeurs ont été retirés, ce qui laisse supposer que la participation électorale sera forte. Cette forte participation électorale sera considérée comme un indicateur caractérisant la « bonne santé » démocratique au pays de la Téranga.

 A noter que les cinq ont décidé de voter en dehors de Dakar, le candidat de la rupture Ousmane Sonko votera à Bignona,  le Président sortant, Macky Sall, accomplira  à Fatick,  Issa Sall à Tattaguine,  Madické Niang à Saint-Louis et Idrissa Seck à Thiès.

Les dés sont lancés depuis 8h heure locale. Qui sera président ?  Les premières tendances seront connues la nuit

Vous aurez les premières tendances en temps réel dans nos prochaines éditions.

Depuis Dakar Claudine Sylla et  Rokia Daba Ndong pour Horizon Guinée



Administrateur Général