Société: le bolon ou vestibule de Balya inauguré

1534

Inauguration hier  à Seinkhouya dans la sous-préfecture de Sanguiana, préfecture de Kouroussa du vestibule des sages. Cette cérémonie inaugurale a connu la   présence de plusieurs invités.

Le vestibule communément appelé « bolon » est un espace important pour la conservation et la diffusion des valeurs traditionnelles africaines.  Le « bolon » est donc cet endroit où  le Soti kèmo reçoit les sages du village.

Selon  Sayon Keita sous-préfet de Sanguiana « Cette maison qui vient s’ajouter aujourd’hui à l’arc magique de Kamandjan construite par les femmes volontaires de Kouroussa à Sanguiana sont des œuvres à conserver jalousement. il est financé par le BND (budget national de développement) grâce à l’appui du Ministre  de la culture et du patrimoine historique. L’événement qui nous réunit aujourd’hui rentre dans la consolidation du tissu social qui reste le fondement de l’émergence du grand mandingue tel que prôné par le président de la république le Pr Alpha Condé. Ce vestibule servira d’avance aux regroupements des différentes entités pour la résolution de plusieurs choses ».

D’une case ronde, le vestibule de Seinkhouya  change de visage et devient une case moderne. Cette nouvelle case  à une superficie de 120 mètre carré et il peut contenir jusqu’à 100 personnes.

Outre sa vocation traditionnelle, ce bölon aura l’avantage de favoriser une intégration sous régionale harmonieuse et véritable, de donner des repères à la jeunesse qui en manque de nos jours, de favoriser le maintien de la paix et de la quiétude sociale dans le Balya mais également autour du Balya, d’être au besoin un organe consultatif des autorités locales et enfin d’être une vitrine de la contrée.

Peuplé majoritairement de Camara, Balya compte 57 villages et plusieurs familles alliées.  Le lignage le plus ancien  se trouve à Seinkhouya.

Depuis Kouroussa H. Diallo pour Horizon Guinée



Journaliste, Correspondante à Conakry