Conakry : L’U S T G en colère contre l’inspection générale du travail

1514

Après avoir été empêcher par les autorités,de participer à l’élection d’une section syndicale au port autonome de Conakry, qu’elle a mis en place, l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (U S T G ) était devant les journalistes à leur siège ce vendredi. Objectif, exprimer leurs indignation face à cette situation. Cette centrale syndicale qualifié cet acte comme une violation des lois de la république.

<<Hier ce qui s’est passé au port est une honte pour notre pays. On déploie des forces de sécurité pour empêcher la participation d’une centrale syndicale à des consultations sociales. Nous sommes arrivés au port le matin pour participer à la signature d’un protocole d’accord pré-électorale, on a été empêcher, ils ont fait en cachette sans la présence de l’USTG . Ils ont projeté les élections sans nous informer. Nous avons été informés par les travailleurs. Nous sommes Vénus participer à cette élection, ils nous ont barré la route. Et c’est nous qui avaient mis en place cette structure syndicale. Considérant ça comme une violation forte des lois de la république, nous allons nous inscrire aux antipodes de tout cela, pour informer l’opinion nationale et internationale, nos affiliés à l’étranger, nous prendrons toutes les dispositions nécessaires pour que la liberté syndicale consacré par notre constitution soit respecter dans notre pays. >> a souligné le secrétaire général de L’USTG. Par ailleurs, l’Union syndicale des travailleurs de Guinée ( U S T G ) n’est pas resté silencieuse sur le protocole d’accord signé entre le SLECG et le gouvernement. Tout de même, elle interpelle l’inspecteur du travail à la mise en place d’une commission assainissement du fichier des enseignants pour détecter les fictifs.

<< Un protocole d’accord ne vaut que par son application si non ça ne sera rien de se retrouver au tour d’une table échangé et signé un protocole d’accord s’il ne doit pas être respecté >>, a rappelé Abdoulaye Sow avant de poursuivre ses mots

<< nous appelons l’inspection du travail à mettre en place une commission assainissement du fichier des enseignants pour détecter des fictifs qui bénéficie des salaires induit des autres >>, lance t-il Au cas où, le protocole d’accord signé entre le SLECG et le gouvernement ne serait pas respecté, une autre grève générale et illimité sera déclenchée  sur toute l’étendue du territoire national, a laissé entendre le secrétaire général de l’USTG.



Journaliste, Correspondant à Conakry