Politique : l’opposition Guinéenne était encore face à la presse.

1443

L’opposition républicaine était devant les journalistes ce mardi 11 decembre 2018, à la maison de la presse de Guinée. Objectif, faire le point sur la situation sociopolitique du pays.

« Nous avions dénoncé une fraude massive et flagrante pendant les élections locales du 4 février dernier, nous avions retenu 12 communes, dont 6 communes urbaines et 6 communes rurales sur les 342 communes. On a les copies  de tous les bureaux de vote de Conakry et Kindia . Il n’y a pas un bureau de vote qu’on n’a pas la copie. Donc on pouvait mettre en évidence contre le changement des résultats. On a eu 60 % de suffrages valablement exprimés dans les bureaux de vote, contre 30% pour le RPG. Nous avons eu 23 sièges, 23 conseillers sur 41 contre 12 pour le RPG. Nous avons exposé ça aux partenaires techniques et financiers, à la société civile aux religieux pour dire cette fois-ci on accepte pas », a expliqué Cellou Dalein Diallo.

Le chef de file de l’opposition est revenu sur les accords politiques signés le 8 août dernier.

« Beaucoup d’entre vous étaient dans mon bureau lorsqu’on a lu l’accord signé le 8 août dernier à l’Assemblée Nationale. Bouréma Condé dit qu’il n’a rien signé. J’étais tombé de nue parce qu’un ministre de la république de ce rang, qui avait signé au nom de la république, au nom du gouvernement qui dit n’a pas signé c’est grave. Ça c’est extrêmement grave. Dire qu’il n’a pas signé alors que sa signature est là-bas ça je ne peux pas comprendre », a déploré Cellou Dalein Diallo.

Saidou Diallo



Journaliste, Correspondant à Conakry