Journée internationale du Travail: voici le message de Habib Hann au mouvement syndical guinéen

92

Sous l’égide du Premier ministre, Mr Amadou Oury Bah, le ministère du travail a organisé ce mardi, 30 avril 2024 à Conakry, une journée porte ouverte. L’objectif etait d’échanger sur le mode de travail en République de Guinée, sur les difficultés mais aussi, sur des avantages liés aux problématiques liées au monde du travail en Guinée.
A cette occasion, le vice-président du patronat CGE-GUI, Habib Hann lance un message au mouvement syndical guinéen.
« Nous sommes dans un concert qui concerne particulièrement les employés et les employeurs. Le monde du travail, les syndicalistes sont reconnus au côté des employeurs. C’est le patronat qui représente le syndicat des travailleurs et vous avez les autres centrales syndicales pour défendre les intérêts, des idéaux des employés ou des fonctionnaires.
En réalité, on parle du patronat quand il y a le syndicat et lorsqu’il y a les employés il faut manager, créer un cadre de dialogue social, qui permet de créer l’accalmie et toutes les conditions de bien être pour l’ensemble des employés guinéens. C’est dans cette dynamique que, nous nous sommes retrouvés depuis un certain temps, au niveau du patronat guinéen, de façon à accepter de mettre en place, par secteur d’activités des conventions collectives.
Aujourd’hui, on parle de la fusion du patronat, qui est devenus une réalité. Le patronat est aujourd’hui constitué à un patronat unifié au nom de la CGE-GUI. Donc, toutes les actions positives convergent vers cette fusion du patronat. C’est pourquoi, nous allons demander à nos amis syndicalistes de faire également un pas dans le même sens, de façon à permettre l’ensemble des guinéens de se retrouver au tour d’une table, discuter la problématique qui assaille le monde du travail et trouver des solutions idoines tant au niveau des secteurs des employés, des employeurs et également auprès du gouvernement guinéen… ».
Il faut rappeler que la célébration de la journée internationale du travail est prévue demain, mercredi 1er Mai 2024.
Aboubacar M’mah Camara



Administrateur Général