Affaire de Toumba Diakité: le collectif de ses avocats demande sa libération

1701

Le collectif des avocats d’Aboubacar Sidiki Diakité était ce jeudi devant  la presse pour parler de la détention de l’ancien aide de camp de Dadis Camara. Il est détenu il y’a 6 mois à la maison centrale de Coronthie. ce collectif doute bien sur le comité de pilotage chargé d’organiser le procès des massacres du 28 septembre 2009.

<<  Nous avons compris ce que l’association des victimes, la société civile, les journalistes n’ont pas compris. Nous avons compris que ce comité de pilotage n’est ni plus ni moins qu’une manœuvre pour empêcher la tenue de ce procès. Nous invitons tout le monde à une analyse objective sur ce comité. C’est un simple montage pour empêcher la tenue de ce procès. Nous avons des éléments qui nous permettent de douter sur ce comité de pilotage et nous voudrions que vous aussi vous en douter>>, a expliqué maître Aboubacar Sylla

Il y’a plus d’une dizaine de personnes considérées comme présumés auteurs de ces massacres, sur ce, le collectif des avocats de Toumba exige sa libération.

<<Nous notre vœu, est que Toumba soit traité comme les autres qui se promènent dans la nature. Pourquoi on refuse que Toumba soit soigné? Pourquoi il ne reçoit que la visite de son père et sa sœur? Pourquoi on lui refuse de témoignages? Toumba est qui par rapport aux autres ? Nous savons qu’il y’a des inculpés qui sont dans l’administration. C’est ce qu’on appelle la discrimination. Ce que nous voulons qu’il soit libre, nous ne voulons pas faire de Toumba une icône. Mais nous ne voulons pas également que les autorités judiciaires l’en fait un monstre. Les faits parlent, nous aurons l’occasion de mettre tout à la place publique>>, a indiqué maître Paul Yomba  Kourouma avocat à la cour.

A préciser que selon ce collectif, Toumba souffre d’une hernie blanche qui l’empêche de dormir et de  manger convenablement.



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre