60 ans de l’indépendance célébrés dans une liesse populaire au stade du 28 septembre

4362

2 octobre 1958-2 octobre 2018, il y a de cela 60 ans la Guinée proclamait son indépendance. Hier dans une liesse populaire, le pays tout entier s’est levé pour fêter  l’an 60 de son accession à l’indépendance.

La fête a commencé très tôt le matin. Il était 9h quand le Président Alpha Condé a fait le dépôt de la gerbe de fleurs à la place des martyrs dans la commune de Kaloum, une façon d’honorer la mémoire de tous nos héros nationaux qui ont versé leur sang pour notre indépendance. Après cet acte de haute importance, le Président a ensuite accordé un petit entretien à la presse privée, Alpha Condé a insisté sur l’unité nationale, il a appelé les guinéens au travail pour le développement du pays avant de quitter les lieux.

C’est aux environ de 11h que le président est arrivé au stade du 28 Septembre ou plus de 20000 personnes toutes générations confondues l’attendaient, il a été accueilli par des cris de joies : On entendait des slogans comme: prési, prési ; je suis guinéen et fier de l’être, vive la nation, vive l’indépendance. Il effectua un tour d’honneur suivi des tonnerres d’applaudissements.  Pour conférer à l’évènement un caractère international, Alpha Condé avait invité plusieurs chefs d’Etat africains ainsi que des représentants de plusieurs gouvernements qui étaient tous présents au stade du 28 Septembre.

De kaloum au stade, on observait les photos des personnalités guinéennes et africaines qui ont combattu pour l’émancipation de nos peuples, et surtout celle du père de notre indépendance le camarade Ahmed Sékou Touré

 

La fête a débuté par de grandes prestations artistiques et suivi d’un défilé géant. Toutes les couches sociales du pays ont défilé ainsi que l’armée guinéenne qui a profité de l’occasion pour exhiber certains équipements de dernière génération.

Le moment le plus solennelle a été le passage très remarqué de l’unité des forces spéciales de l’armée guinéenne. Des hommes aux gabarits impressionnants, dans une discipline hors norme, des pas bien cadencés, encagoulés, ces forces spéciales dirigées par  Commandant Mamady Doumbouya ancien légionnaire, un officier breveté de l’école de guerre avec plusieurs années d’expériences de terrain, ont émerveillé les milliers de personnes présentes au stade du 28 Septembre.

La fête continua dans un hôtelier de la place, mais aussi par des prestations artistiques au stade du 28 septembre et dans les quartiers de Conakry.

Les guinéens de l’intérieur aussi ne sont pas restés en marge de cet évènement national, partout en Guinée : De Boké à N’Nzérékoré en passant par Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, ou encore  Fria, bref partout dans le pays, les guinéens se sont levés comme un seul Homme pour fêter dans la joie, la concorde, l’unité et la convivialité,  ce soixantenaire de notre accession à l’indépendance.

Contacter par notre rédaction, certains citoyens présents au stade, pensent que cette fête a été la meilleure depuis l’accession de notre pays indépendance.

En fin, force est de constater que les organisateurs ont gagné leur pari, la fête a été grandiose, l’organisation et la RTG ont été à la hauteur de l’évènement, et tout cela  a été couronné par un public en liesse totale durant toute la cérémonie.

Bonne fête à tous



Guinée Nondi, tout ce qui est information de qualité est notre